Une procédure disciplinaire concernant les incidents racistes présumés constatés à l’occasion du match AS Nancy-Lorraine - Red Star va être ouverte par la Fédération Française de Football. Elle souhaite par ailleurs s'associer à la procédure de plainte de l'AS Nancy-Lorraine contre le ou les fauteurs de trouble présumés
La commission de discipline de la Fédération française de football va ouvrir une procédure disciplinaire à la suite des "incidents racistes présumés" survenus lors du match Nancy-Red Star, mercredi 11 octobre à l'occasion de la 10ème journée du championnat en National, a annoncé l'instance jeudi 12 octobre 2023 dans un communiqué.
L'entraîneur du Red Star Habib Beye a dénoncé des "cris de singes" visant plusieurs de ses joueurs noirs, à Nancy. "Quand j'ai trois de mes joueurs qui viennent me voir et me disent "coach, ils miment des bruits de singes et tout ça", pour moi c'est inacceptable", a-t-il expliqué à chaud au micro de Canal+. "On laisse dans les stades des choses comme ça se produire (...). J'ai des gens qui me disent aujourd'hui qu'il ne faut pas envenimer les choses. On a banalisé en fait toutes ces situations", a dénoncé l'ex-international sénégalais, qui demande des sanctions contre les coupables.
La Fédération "souhaite par ailleurs s'associer à la procédure de plainte de l'AS Nancy-Lorraine contre le ou les fauteurs de trouble présumés", a ajouté la FFF. (Avec AFP)