Azelot : l’école de parachutisme accueille les championnats de France de disciplines artistiques

Réaliser des chorégraphies dans les airs après avoir été largué à 4.000 mètres d’altitude, c’est le principe du freefly et du freestyle. L’Ecole française de parachutisme d’Azelot accueille les 29 et 30 août les championnats de France de disciplines artistiques.
 
Une danse dans le ciel filmée par des vidéastes-parachutistes.
Une danse dans le ciel filmée par des vidéastes-parachutistes. © capture d'écran vidéos championnats de France
Ils appellent ça la « danse du ciel ». Imaginez si vous pouvez: Vous êtes largués à 4.000 mètres d’altitude en chute libre. Disons que jusqu’ici tout va bien…
Sauf que vous avez 45 secondes pour effectuer une chorégraphie, mélange de gymnastique et d’acrobatie. Un vidéaste saute avec vous pour vous filmer. Ça s’appelle le freestyle, une des 2 disciplines artistiques du parachutisme.

L’Ecole française de parachutisme Nancy-Lorraine d’Azelot accueille ce week-end les championnats de France de disciplines artistiques. Une trentaine d’athlètes sont réunis malgré une météo peu favorable après une saison bouleversée par la pandémie.

 
L'école d'Azelot accueille les championnats de France.
L'école d'Azelot accueille les championnats de France. © Grégory Boileau. France télévisions



Seconde discipline: le freefly, toujours accompagné d’un caméraman qui fait partie de la chorégraphie, cette fois les sauts sont en duo. Il faut enchainer le plus de positions possibles dans les 3 dimensions.

« En compétition internationale, le niveau est très élevé. Ce qui va faire la différence c’est l’originalité du mouvement. On est constamment dans la recherche de figures qui soient à la fois difficiles et esthétiques », explique Sébastien Chambet, entraineur national des équipes de France.

 
La qualité des images embarquées compte comme les figures.
La qualité des images embarquées compte comme les figures. © Grégory Boileau. France télévisions
 

Champions du monde


Dans ces 2 disciplines, les français excellent. 2 équipes ont été championnes du monde en 2012.

Une petite précision tout de même pour ceux qui auraient envie de s’y mettre. Quand vous chutez, vous atteignez facilement les 300 kilomètres/heure…accrochez-vous!

Pour découvrir les disciplines du parachutisme à Azelot, cliquez ici


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport parachutisme