Biodiversité : une micro-forêt urbaine à France 3 Lorraine à Vandoeuvre-lès-Nancy

France 3 Lorraine s'engage pour la biodiversité en aménageant ses espaces extérieurs avec une micro-forêt urbaine. Inspirée de la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki, ce projet qui sort de terre, créera un îlot de fraîcheur et de biodiversité à Vandoeuvre-lès-Nancy, aux portes de Nancy.

Micro-forêt urbaine à France 3 Lorraine
Micro-forêt urbaine à France 3 Lorraine © Anthony Georges / France Télévisions

Un petit poumon vert aux portes de Nancy : une micro-forêt urbaine implantée sur ses espaces extérieurs grâce à la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki, c'est le pari gagné de France 3 Lorraine, engagée en faveur de la biodiversité, de la nature et de l'environnement :

France 3 Lorraine poursuit son engagement pour la planète avec la création d'une micro-forêt urbaine sur ses espaces extérieurs, selon la méthode du botaniste japonais, Akira Miyawaki.

Ce projet est une première sur un site de France Télévisions, groupe audiovisuel public engagé en faveur de l'environnement. Si cette méthode essaime à travers le monde depuis une dizaine d'années, les micro-forêts urbaines se comptent sur les doigts d'une main dans la région.
 

Comment est né ce projet ?

Betty Claudel, responsable immobilier & moyens généraux nous l'explique "L'origine du projet, elle vient d'un besoin identifié par les salariés de France 3 Lorraine et d'une demande de la direction : à savoir planter des arbres pour créer des zones d'ombrage et des espaces de détente pour les collaborateurs" 

Découvrez l'ensemble du projet initié par Betty Claudel, responsable immobilier & moyens généraux et Anthony Georges, gestionnaire des parcs IMG.


Qu'est-ce que la méthode Miyawaki ?

Conçue au Japon par le botaniste Akira Miyawaki, la méthode Miyawaki consiste à planter de façon très dense de nombreuses espèces natives locales sur une petite surface en ville. Elle a pour vocation de faire grandir en un temps record la micro-forêt qui pousse 10 fois plus vite, est 30 fois plus dense et contient une biodiversité 100 fois plus importante qu'une forêt classique : vers de terre, insectes pollinisateurs, oiseaux,... Cette micro-forêt implantée non loin d'une voie rapide permettra d'absorber 40 fois plus de CO2 et luttera ainsi contre la pollution en milieu urbain. Elle créera également un abri pour la faune. De plus, avec le choix des espèces indigènes, adaptées à notre milieu local, la plantation sera complétement autonome au bout de 3 ans.

Cette micro-forêt urbaine permettra également aux collaborateurs de France 3 Lorraine et de TDF de s'y promener, d'y trouver de l'ombre et un peu d'air frais et leur apportera du bien-être en période de canicule.

 

L'implantation du projet à France 3 Lorraine
L'implantation du projet à France 3 Lorraine © Anthony Georges / France Télévisions


Les travaux ont débuté le 12 mars avec tout d'abord, le décaissement du terrain, le traçage des contours et cheminements et un apport végétal et compost. Puis une partie du chemin a été élaboré en petits cailloux d'une très manière originale. Il représente le logo régional .3, visible depuis le ciel.

Micro-forêt urbaine à France 3 Lorraine
Micro-forêt urbaine à France 3 Lorraine © Georges Anthony

Les plantations des essences ont duré 5 jours. 24 collaborateurs de France 3 Lorraine y ont participé avec plaisir. Une manière pour eux de laisser une trace de leur passage à France 3 Lorraine.

Plus de 600 m² des espaces extérieurs de France 3 Lorraine et TDF verront pousser 1700 arbres issus d'une trentaine d'essences autochtones différentes : chêne, hêtre, frêne, merisier, érable, charme, pin, bouleau,... mais aussi des essences arbustives telles que des noisetiers, sureaux noirs, Daphne Mezereum, Prinus Spinosa, crataegus monogyna... et des plantes vivaces couvre-sols.

Les plantations des arbres er arbustes sont terminées
Les plantations des arbres er arbustes sont terminées © Anthony Georges / France Télévisions

 

 

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
forêt nature écologie environnement