Samedi 18 septembre, date symbolique de la première journée du patrimoine 2021, la municipalité de Bouxières-aux-Chênes et l’association Bouxières Patrimoine 1905 célébreront en grande pompe le centenaire de l’église Sainte-Madeleine.
La célébration du centenaire de l’église de Bouxières-aux-Chênes aura lieu le 18 septembre 2021, au premier jour de la 38ème édition des Journées européennes du patrimoine. Ce sera l’occasion pour la municipalité de Bouxières-aux-Chênes et l’association Bouxières Patrimoine 1905 de mettre en lumière un patrimoine exceptionnel réalisé par des artistes de l’École de Nancy, au lendemain de la première guerre mondiale.
"On est heureux que l’église soit un élément vivant dans le village", explique Marie-Reine Hennequin, fondatrice de l’Association Bouxières Patrimoine 1905. "Depuis la réouverture, j’ai un cahier d’accueil qui se remplit dans lequel les gens disent leur bonheur de trouver un lieu accueillant, beau, lumineux, où il y a des très belles choses à découvrir."
L'église Sainte Marie-Madeleine a été reconstruite deux fois. D’abord située à l’emplacement du cimetière actuel et déclarée en ruine par le pouvoir ecclésiastique dans le derniers tiers du 18e siècle, elle fut rebâtie au centre du village. Ensuite, elle sera entièrement détruite par les obus incendiaires de 1914.
Promulguée en 1919, une loi sur les dommages de guerre, mais aussi et surtout la création des sociétés coopératives de reconstruction, permettront sa réédification actée en 1921.
Les travaux auront lieu durant les années 1923-1924, selon les plans de l’architecte nancéien, Alfred Thomas.
École de Nancy
Plusieurs artistes et artisans de l’École de Nancy contribueront à l’effort de reconstruction.
- Le maître verrier et ébéniste Jacques Grüber réalisera quatorze vitraux dont l’un évoque la bataille du Grand Couronné, qui fut fatale à l’édifice au cours de la première guerre mondiale.
- Menuisier, ferronnier, bronzier et ébéniste, mais aussi sculpteur, ensemblier et décorateur, Jules Cayette concevra le mobilier : les bancs et sièges de célébrant ornés de feuilles de chênes, le baptistère, les autels latéraux garnis de mosaïque, des éléments de la grille de communion en fer forgé du maître autel, la porte du tabernacle et le médaillon de l’agneau mystique. Cayette est représentatif du mouvement de l’art nouveau et de l’art déco.
- Le célèbre peintre Sigisbert-Henry Blahay a dessiné pour l’architecte de l’église Alfred Thomas. Une de ses peintures se trouve dans le chœur. Elle est inscrite à l’inventaire du patrimoine. Blahay a beaucoup travaillé sur le mode de Majorelle, entouré de tous les corps de métier.
L’église Sainte-Madeleine est ouverte au public les jeudis et les dimanches de 10h à 18h.
Célébration
L’inauguration officielle se déroulera le 18 septembre en présence des bénévoles et des pouvoirs publics qui ont œuvrés à la préservation et la mise en valeur de l’édifice. Le matin, une messe sera célébrée par Monseigneur Papin, évêque du diocèse de Nancy-Toul. Des conférences et plusieurs intermèdes musicaux se succéderont l’après-midi. Un concert classique donné par le Gradus Ad Musicam de Nancy clôturera cette journée.