Colombey-les-Belles: une boulangerie veut recruter des retraités

La boulangerie Boulanger à Colombey-les-Belles et Allain (Meurthe-et-Moselle), près de Nancy, veut recruter. Mais le manque de candidats pousse les gérants à faire appel aux retraités. Etat des lieux ce mercredi 04 septembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est par manque de candidats pour faire tourner son commerce qu'une boulangère de Meurthe-et-Moselle lance un appel original. Nous l'avons rencontré ce mercredi 04 septembre 2019.

Embaucher des retraités? Pourquoi pas! La boulangerie Boulanger (30 salariés) ne trouve personne pour venir travailler à Allain, et a donc décidé de lancer un appel aux retraités. Trois postes à temps partiel sont proposés: un à l'entretien du bâtiment et deux à la confection des pâtisseries charcutières (pâtés lorrains, quiches...).
"Ca fait quelques années que c'est difficile de recruter chez les actifs", explique la co-gérante, Delphine Boulanger.

On veut développer notre activité, mais c'est impossible sans pérenniser les emplois.
- Delphine Boulanger

Dur dur, de recruter à la campagne

Le site de fabrication de la boulangerie se trouve à Allain, village de 474 habitants.
"C'est encore plus difficile de recruter en milieu rural. Il n'y a pas de transports en commun pour venir jusqu'à la boulangerie. Cela oblige à avoir une voiture."
Les retraités installés dans les villages "ont du mal à vivre correctement", raconte Delphine Boulanger. "Plusieurs personnes nous en ont fait l'aveu."
Alors l'idée est venue de faire appel aux anciens actifs. Les gérants savent qu'ils trouveront des gens fiables.

Héritiers d'une tradition familiale, les Boulanger ont fait le choix de conserver une production artisanale. Ils espèrent ne pas avoir besoin d'investir dans des machines dans les prochaines années, s'ils ne trouvent pas de main d'oeuvre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information