Un nouveau restaurant bistronomique vient d'ouvrir à Nancy (Meurthe-et-Moselle) samedi 16 septembre, TT Histoire. Une gastronomie à un menu abordable. Une histoire lorraine, arménienne et du sud de la France avec le chef étoilé Alexandre Zohar.
Ce samedi 16 septembre 2023 il y a beaucoup de monde dans la petite rue Bailly à Nancy. C'est l'inauguration d’un nouveau restaurant bistronomique. Celui de Tina et Hartak. Son nom : TT Histoire. A l’angle de la rue Saint-Georges, un quartier traditionnel du centre-ville et de la place Stanislas.
Tina et Hartak sont arméniens. Ils ont quitté leur pays et sont arrivés en Lorraine il y a quinze ans, au moment de la révolution et de la sanglante répression qui a endeuillé Erevan en 2008. Tous les deux parlent avec un accent rugueux et tonique. Et toujours en français. "On apprend votre langue, tous les jours", dit-elle avec le sourire aux lèvres.
A quelques heures de l'ouverture et après plusieurs mois de travaux, c’est la dernière ligne droite. "On veut faire de la cuisine avec des bons produits", dit Tina en même temps stressée et enthousiaste. "On va créer des plats de qualité, sains et à des prix abordables".
Avant d'arriver en France, le couple n'avait jamais songé ouvrir un restaurant. Lui était ingénieur-informaticien. Tina, elle, était commerciale dans une société de voyage. "Ensuite, on a décidé d'ouvrir un cybercafé en Arménie. Puis, on est venus en France. Je n'avais pas assez d'expérience pour ouvrir le restaurant, alors j'ai demandé au chef une étoile Alexandre Zohar de venir nous aider. Pour bien préparer la carte", raconte Tina.
C'est ce qu'il y a de mieux. On échange, on communique, on transmet. C'est le principal.
Alexandre Zohar, chef une étoile d'Antibes
Mais pourquoi ce chef étoilé a t-il répondu favorablement et traversé (une partie) de la France ? "J'ai connu Tina et Hartak par des amis en communs. Puis, ils m'ont demandé de venir, et c'est tout naturellement que j'ai dit oui", dit-il. "Ensuite, on échange, on communique, on transmet. C'est le principal. C'est ce qu'il y a de mieux. On transmet à des personnes qui sont passionnées".
Alexandre Zohar, qui a également participé au choix du matériel, s’implique ainsi régulièrement dans des projets sociaux et culturels. Il a reçu la médaille de l'Assemblée Nationale pour son action auprès de l’association Coup de Pouce.
Du producteur au consommateur
Depuis le confinement, les circuits courts ont connu un incroyable succès. Mais avec un problème d’offre. Et c'est aussi devenu un véritable enjeu gastronomique. Avec Alexandre Zohar, Tina et Harak ont demandé aux Frères Marchand de venir avec eux dans le projet.
Avec Alexandre Zohar, Tina et Hartak ont demandé aux Frères Marchand de participer au projet en apportant le savoir-faire de l'une des plus vieilles familles de fromagers de Lorraine. "Bien sûr qu'on sera là, car le circuit court, c'est fondamental, indique Philippe Marchand. "On a commencé il y a une dizaine d'années et on travaille avec plus de 250 producteurs locaux, en direct. Il y aura à la carte des produits lorrains essentiellement du côté de Nancy".
TT Histoire propose une cuisine entre terre et mer. Avec quelques épices. Ainsi, au menu, par exemple, on peut aussi bien choisir : un burger au canard confit, des plateaux de charcuterie lorraine, l'Odyssée marine, un pot au feu de la mer, gambas et Saint-Jacques.