De Marcel-Picot à la FIFA, Platini dans le rétro

Lors des 50 ans de France 3 Lorraine en 2013, nous avions parcouru en archives la carrière de Michel Platini en Lorraine. A revoir aujourd'hui, au moment où l'ancien numéro 10 de l'équipe de France ambitionne à être le futur numéro 1 du foot mondial.

Hormis deux échecs douloureux en demi-finales des Mondiaux 1982 et 1986, "Platoche" a tout gagné en 15 ans de carrière. La Coupe de France avec Nancy (1978), le championnat de France avec les Verts de Saint-Etienne (1981), le championnat d'Italie avec la Juventus Turin (1984, 1986). L'enfant de Joeuf (Meurthe-et-Moselle) a en effet été le premier Français de renom à partir en Italie cultiver la gagne.

            

 

Après le maillot de joueur et avant le costume de dirigeant, Platini a revêtu le survêtement d'entraîneur, lui le stratège-né. Toutefois, son mandat de sélectionneur des Bleus a laissé un goût d'inachevé (élimination au 1er tour de l'Euro-92).
           
Ensuite ? Une ascension irrésistible: coprésident (avec Fernand Sastre) du comité d'organisation du Mondial-1998, conseiller spécial de Joseph Blatter qu'il a contribué à faire élire à la tête de la Fifa (1998) et auquel il veut maintenant succéder, vice-président de la FFF en 2001, président de l'UEFA depuis 2007.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité