Âgé de 19 ans, le conducteur du deux-roues qui a fauché trois enfants lors de la fête après la victoire des Bleus dimanche 15 juillet a été libéré sous contrôle judiciaire, mardi 17 juillet. Le parquet avait souhaité son placement en détention provisoire mais n'a pas été suivi.
Le drame s’est produit devant la mairie de Frouard (Meurthe-et-Moselle).
Vers 20 heures dimanche 15 juillet 2018 après la victoire des Bleus, trois enfants avaient été renversés par un scooter alors qu’ils traversaient accompagnés de deux adultes sur un passage protégé.
Placé en garde à vue, le conducteur du deux-roues, Benjamin G. 19 ans a un casier judiciaire vierge. Les dépistages alcool et stupéfiants se sont révélés négatifs.
Remis en liberté contre l'avis du parquet
Le parquet a ouvert une information judiciaire pour blessures involontaires ayant entraîné une ITT supérieure de 3 mois par conducteur automobile aggravées par la commission d'un délit de fuite, non-respect à la priorité de piétons régulièrement engagés sur un passage protégé, défaut de maîtrise, non-assistance à personnes en danger.A la suite de sa mise en examen, et alors que le parquet réclamait son placement en détention provisoire, le jeune conducteur a finalement été remis en liberté sous contrôle judiciaire avec interdiction de conduire, mardi 17 juillet 2018.
Pronostic vital engagé pour la fillette
Les jeunes victimes, 2 petits garçons et une petite fille sont âgées de 3, 6 et 9 ansJoël (3 ans) souffre d’une fracture de la clavicule, Berfin (9 ans) est gravement blessé à un pied et l’équipe médicale se pose toujours la question de l’amputation de son pied.
Mais la fillette la plus gravement blessée, Alesja, est âgée de 6 ans. Son pronostic vital est toujours engagé en raison d’un traumatisme crânien. Elle a été heurtée par le cyclomoteur en perdition.
Délit de fuite
Selon François Pérain, le Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Nancy, Benjamin G., "placé en garde à vue à 20H55, reconnaissait aussitôt les faits et indiquait qu’il avait voulu doubler par la gauche des véhicules qui s’étaient arrêtés devant un passage protégé.Après l’accident, il avait pris peur et avait rejoint à pied le domicile de ses parents."Il avait alors percuté des enfants qui étaient masqués par les véhicules arrêtés et qui venaient de sa gauche.