C'est une nouvelle page qui s'ouvrira au début de l'année prochaine à l'atelier d'ébénisterie d'art de Mazerulles en Meurthe-et-Moselle. Un jeune compagnon formé sur place va reprendre l'entreprise de la famille Walser et perpétuer ainsi un savoir-faire qui remonte à 1876.
C'est une saga qui a débuté un jour de 1876. Cette année-là, Georges Meyer ouvre son atelier d'ébénisterie à Nancy. Le début d'une très longue aventure dans laquelle la famille Walser s'inscrit dès 1947. Pendant plusieurs décennies, Robert puis son fils Philippe pérpétuent un savoir-faire en matière de restauration de meubles anciens. Au fil des années, l'atelier des Walser se fait une réputation aussi bien en Lorraine qu'en France et même à l'étranger. En 2009, lorsque Philippe Walser part à la retraite c'est sa fille Anne-Sophie qui reprend l'affaire à 23 ans. Tout semble donc allait pour le mieux mais en quelques mois la belle histoire familiale va s'arrêter.
A la recherche d'un repreneur
"C'est comme si j'avais reçu un coup de massue sur la tête." Ainsi réagit Philippe Walser lorsqu'il apprend que sa fille, après dix ans d'activité, va être contrainte pour des raisons de santé de cesser de travailler à l'atelier. La jeune femme se met à tousser et ne supporte plus de respirer quotidiennement des poussières de bois et des produits comme de l'ammoniaque, des solvants ou des vernis. Elle est contrainte de jeter l'éponge définitivement en juillet 2020. A Mazerulles, Philippe Walser sort alors de sa retraite et reprend provisoirement du service."Aussi ai-je cherché un ancien élève qui a fait sa formation à mes côtés. Le repreneur ne sera pas quelqu'un de ma famille de sang mais de la grande famille du métier. Cela s'inscrit dans l'esprit du compagnonnage. Dans ce milieu, on est très proche les uns des autres".Je ne pouvais pas accepter de voir cet atelier fermer définitivement sans trouver un repreneur