Élections européennes 2024 : dans les départements lorrains le Rassemblement national remporte un succès avec plus de 40% des voix

Les chiffres des élections européennes donnent le Rassemblement national largement en tête dans les quatre départements. Il devance les listes emmenées par Valérie Hayer (Renaissance) et Raphaël Glucksmann (PS-Place publique).

Au soir des résultats, dimanche 9 juin 2024, Jordan Bardella et le Rassemblement national (RN) arrive en tête des élections européennes en Lorraine avec 46 % dans la Meuse, 40,5 % en Moselle, 42 % dans les Vosges et 35,8 % en Meurthe-et-Moselle. "Ce soir le message est clair. C’est une nouvelle politique avec un message très fort pour mettre l’Europe sur les rails, arrêter l’immigration massive. Arrêter la casse sociale car l’écart entre l’opposition et la majorité présidentielle est là", dit Laurent Jacobelli, député RN de la 8ᵉ circonscription de la Moselle.

Ainsi, les premiers chiffres donnent le RN largement en tête dans la Meuse avec 46,18 %. Dans la ville de Bar-le-Duc, Jordan Bardella réalise un score de 32,13 %. Raphaël Glucksmann arrive en deuxième position 15,75 %. Valérie Hayer est à 13,70 %.

Il y a certains endroits comme à Briey, qui est mon bureau de vote, où Jordan Bardella fait 65%.

Frédéric Weber, Rassemblement national

Dans le département de la Moselle, le RN arrive là aussi largement en tête avec 40,52 %. Et dans le Pays Haut, ce n'est pas passé loin pour Frédéric Weber, 43ᵉ sur la liste du Rassemblement national. "Il y a certains endroits comme à Briey qui est mon bureau de vote où Jordan Bardella fait 65%", dit Frédéric Weber. "C'est du jamais vu ! Il y a une dynamique qui est là. Dès la semaine prochaine, on va se remettre sur le terrain. L'annonce de la dissolution, c'est vrai que c'est une surprise. Le président de la République a pris ses responsabilités". Après 17 ans de syndicalisme chez ArcelorMittal Florange, Frédéric Weber, ancien militant de Force ouvrière, a rejoint le parti de Jordan Bardella.

En Moselle, la majorité présidentielle atteint 13,60 % et la liste de Raphaël Glucksmann 10,42 %. Huitième sur la liste, Nathalie Colin-Oesterlé ne sera à priori pas réélu. "Je suis très déçu des résultats. Mais je serai candidate dans la troisième circonscription de Moselle le 30 juin prochain pour les élections législatives. Bien sûr que je suis surprise par cette dissolution, mais la résistance doit devenir notre maître mot". Elle est députée européenne depuis 2019 pour le groupe du Parti populaire européen. 

La France insoumise (LFI) se place en quatrième position avec 9,3% des voix. Charlotte Leduc, députée de Moselle du groupe La France insoumise, constate qu’"il faut entendre le message politique. Ce soir à Metz, on a des très bons résultats sur le programme de la Nupes. Le barrage au front national doit être entendu. Nous sommes l'alternative au Rassemblement national". 

Remontée du PS

Jordan Bardella réalise un score un peu plus faible, 35,79 %, en Meurthe-et-Moselle. Valérie Hayer, Renaissance, recueille 29.692 voix, soit 13,82 %. Ici, la liste PS-Place publique de Raphaël Glucksmann, se positionne à 13,45 %. "C’est tout de même un signal d’alerte, même une côte d’alerte déjà dépassée", dit le maire PS de Nancy, Mathieu Klein. "Ça fait déjà tellement longtemps que l’extrême droite progresse, et qu’aujourd’hui, elle a des niveaux qui sont quand même des niveaux très élevés. Les électeurs de gauche retrouvent l’espoir et la fierté de porter les valeurs de justice, d’égalité et de fraternité".

En 6ᵉ position de la liste de François Xavier Bellamy, la lorraine Nadine Morano eurodéputée et candidate les Républicains, sera sûrement réélue. Nadine Morano est une ancienne ministre et députée. Elle est députée européenne depuis 2014 pour le groupe du Parti populaire européen.

Dans les Vosges, Jordan Bardella arrive en tête des suffrages avec 41,96 % des voix. Valérie Hayer recueille 13,19 % des voix et celle de Raphaël Glucksmann 10,58 %. 

Dissolution de l’Assemblée nationale

Près de 47 millions d'électeurs étaient appelés à désigner les eurodéputés français. Le Parlement compte au total 751 membres, élus par les quelque 427 millions de citoyens des 28 pays de l'Union.

Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche soir la dissolution de l'Assemblée nationale. Des élections législatives sont prévues le 30 juin et le 7 juillet prochain.

 

Les résultats détaillés commune par commune

Meurthe-et-Moselle

Meuse

Moselle

Vosges

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité