FOOTBALL. Derby entre le Sas Épinal et l'AS Nancy Lorraine : un carrefour dans la saison des deux clubs de National

Lanterne rouge du championnat de National, Épinal reçoit une équipe de Nancy, en plein renouveau depuis le retour de Pablo Correa sur son banc. Le derby lorrain de ce vendredi 26 janvier pourrait déterminer la trajectoire des deux clubs dans cette deuxième moitié de saison

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reporté d'une semaine à cause des intempéries, le match entre le Sas Football Épinal et l'AS Nancy Lorraine se disputera ce vendredi 26 janvier 2024 à 19h30, pour le compte de la 18ᵉ journée du championnat de National. Le stade de la Colombière devrait être copieusement garni pour le retour de ce derby lorrain. 

La dernière confrontation officielle dans les Vosges entre les deux clubs remonte à il y a presque 30 ans. C'était en deuxième division, lors de la saison 1995-1996. Les deux équipes n'avaient alors pu se départager (2-2) et les deux buts nancéiens avaient été inscrits par un certain Pablo Correa. 

Nancy, l'électrochoc Correa

Vendredi, l'Uruguayen sera de nouveau là. Sur le banc de l'ASNL cette fois, où il a été rappelé pour la troisième fois en novembre dernier. Un retour qui a eu l'effet d'un électrochoc dans une équipe alors à la dérive. Sous les ordres de Correa, les Nancéiens viennent d'enchaîner quatre victoires consécutives et sont remontés à la 7ᵉ place du classement.

"J’ai tout de suite vu que ce groupe-là avait envie de s’en sortir. Il s’adapte très bien au travail que le staff lui propose, assure le coach de Nancy. Je suis venu avec mon intensité, mon discours, mais il n'y a pas d'effet Correa. Aujourd'hui, je considère que nous sommes en convalescence. Je pousse mes joueurs, mais ce sont surtout eux qui ont trouvé les ressources".

Se donner de l'air

"Depuis quatre matchs, on a un vrai bloc sur le terrain. On travaille en équipe, raconte Gaëtan Bussman, le capitaine de l'ASNL. On est rarement mis en difficulté et on arrive à être efficaces sur nos opportunités offensives. C’est ça qui fait la différence aujourd’hui par rapport à avant".

Malgré ses bons résultats, l'ASNL ne dispose que de trois points d'avance sur la zone rouge (NDLR: six clubs sur 18 seront relégués en fin de saison). Pour se donner un peu d'air et recoller avec les équipes du haut de tableau, l'équipe au Chardon serait bien inspirée d'aller s'imposer chez des Spinaliens en difficulté.

Ça reste un derby, et un derby, ça se gagne!

Fabien Tissot, entraîneur du Sas Football Epinal

Après une embellie au mois de novembre, le Sas football Épinal vient d'enchaîner deux défaites consécutives en championnat, qui l'ont replongé à la dernière place du classement. Le promu compte sept points de retard sur le premier non relégable et se doit de réagir s'il veut continuer à espérer.

"On sait qu’il faut qu’on prenne des points. À chaque match, il faut se donner les moyens d’en prendre trois, en gommant les petites erreurs qui font la différence à ce niveau, martèle Fabien Tissot, l'entraîneur d'Épinal. Nancy est une équipe en forme. On sait que c’est un effectif de qualité. À nous d'inverser la tendance, car ça reste un derby et un derby, ça se gagne !"

Épinal attend des renforts

Au match aller fin août, les deux équipes lorraines s'étaient séparées sur un match nul (2-2). Par deux fois, les Spinaliens étaient parvenus à revenir au score. Mais ce vendredi, le Sas sera diminué et quelque peu tourmenté. Ismaël Camara, un de ses atouts offensifs (trois buts cette saison) vient de s'engager avec Nîmes. 

Meilleur buteur du championnat (13 buts), Esteban Lepaul est sollicité par d'autres clubs et il pourrait lui aussi faire ses valises lors de ce mercato hivernal. Dans son opération maintient, le club cherche à recruter quatre joueurs.

Un championnat complètement fou

Malgré ce contexte, Isaak Umbdenstock veut y croire. Le défenseur latéral du Sas, qui jouait à l'ASNL la saison dernière, ne fera pas de cadeau à son ancien club. "Je suis content de retrouver des anciens collègues qui sont mes amis. Mais ce week-end, ce sera une guerre sur le terrain ! Un derby, il faut le gagner ! Il y aura du respect, mais aussi beaucoup d’intensité, prédit-il. Les Nancéiens enchaînent les victoires, mais c’est à nous de stopper leur spirale positive".

Un succès face à Nancy permettrait au Sas de se relancer, avant d'aller affronter deux autres concurrents directs pour le maintien (GOAL FC et Cholet). Dans un championnat complètement fou, avec son lot de surprises à chaque journée, Pablo Correa se méfie et préfère rester prudent.

Travail et humilité

"Il ne faut pas que nous tenions compte du classement d'Épinal. Il n'y a pas de hiérarchie dans ce championnat et nous ne sommes pas favoris, prévient-il. Nous devons aborder ce match comme tous les autres, avec beaucoup d'humilité. C'est notre capacité de travail sur le terrain qui fera la différence".

350 supporters de Nancy feront le déplacement à Épinal. Le Stade de la Colombière devrait connaître vendredi sa meilleure affluence de la saison. Avec de l'ambiance, de l'enjeu et un peu de pression, tous les ingrédients sont réunis pour que ce derby lorrain soit réussi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information