Sans club depuis 2022 et son passage catastrophique à Virton en Belgique, Pablo Correa revient sur le banc de l'AS Nancy Lorraine. Le vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2006 et des deux titres en Ligue 2 en 2005 et 2016 fait donc son grand retour dans son club de cœur. Objectif : faire des miracles mais sans moyens et maintenir l'ASNL en National.
Il faut croire que lorsque l'Asnl va mal, les dirigeants n'ont qu'un seul numéro d'urgence dans leur téléphone portable : celui de Pablo Correa. Le 06... À 56 ans, celui qui a d'abord été joueur sous les couleurs de Nancy (1995-2000) puis entraîneur à deux reprises des rouges et blancs (1), reprend donc du service en forêt de Haye et à Marcel Picot.
L'officialisation de ce contrat a eu lieu ce samedi 18 novembre 2023. "L’AS Nancy Lorraine est heureuse de vous annoncer le retour au club de Pablo Correa" dit l'ASNL dans un communiqué, "fort de son expérience du haut niveau, de ses qualités de meneur d’hommes et de sa connaissance parfaite du club, les actionnaires et les dirigeants ont décidé qu’il était le profil idéal pour remplir la mission compliquée d’assurer le maintien du club en fin de saison".
L'éternel retour
Pablo Correa succède à Benoît Pedretti, tout juste mis à pied par le club après une série de huit défaites consécutives et une désespérante place d'avant-dernier et de relégable dans le championnat de National, tout juste devant Epinal. Ironie de la situation, Benoit Pedretti avait succédé sur le banc de l'AS Nancy Lorraine à Albert Cartier, lui aussi mis à pied par ses dirigeants pour une moitié de saison (déjà) très inquiétante de l'équipe dans le championnat de National. A Nancy, comme dans les grands clubs, on licencie, congédie, démet, démissionne, limoge, met à pied, relève, remercie, renvoie, révoque, suspend... mais la comparaison s'arrête là.
Le club se rassure comme il peut et c'est sans doute ce qui a été l'argument clé pour faire signer un nouveau contrat à Pablo Correa. De nombreux médias évoquent trois noms dans la shorlist mais comment faire la différence avec celui, qui avec Nancy, a gagné la Coupe de la Ligue en 2006 et remporté deux fois la Ligue 2 en 2005 et 2016. Pablo Correa jouit d'une très bonne cote auprès des supporters et va bénéficier d'une période de clémence même s'il y a urgence. Et puis, sérieusement, qui était vraiment partant pour hériter d'une telle situation sportive ?
Relancer le club et le maintenir en National est l'objectif numéro 1 à court terme de Correa mais aussi se relancer après des expériences peu convaincantes pour celui qui rêvait de Liga ou de Premier League à une époque. Ses passages à Evian, Auxerre et Virton en Belgique se sont tous soldés par des échecs. Pablo Correa va pouvoir ajouter une ligne sur son compte Linkedin, quasiment faire un copier-coller. Tiens, l'expérience en Belgique n'y figure pas. C'est vrai, deux victoires et nul et neuf défaites, ce n'est pas très vendeur. "Nous sommes persuadés qu'il est le chaînon manquant pour mener à bien nos objectifs" avait déclaré à l'époque le président du club, Tom Van den Abbeele...
Pablo Correa dirigera sa première séance dimanche 19 novembre en compagnie de son adjoint Adrian Sarkissian.
(1) 2002-2011 et 2013-2017