Albert Cartier n'est plus entraîneur de l'AS Nancy Lorraine. Benoit Pedretti, jusqu'alors en charge de l'équipe réserve, prend sa place sur le banc. Le nouveau coach a rencontré les joueurs cet après-midi. En position de relégable dans le championnat de National, le club nancéien cherche à se relancer.
Un peu plus d'un an après sa prise de fonction sur le banc de l'AS Nancy Lorraine, Albert Cartier a été mis à pied par ses dirigeants ce mercredi 25 janvier. L'entraîneur vosgien paie la première moitié de saison très inquiétante de son équipe dans le championnat de National.
Pour le remplacer, les dirigeants nancéien ont opté pour une solution interne et c'est Benoit Pedretti, le coach de l'équipe réserve, qui a été choisi. L'ancien international français dont le contrat court jusqu'en juin 2024, a pu échanger avec les joueurs en début d'après-midi. La séance d'entraînement programmée aujourd'hui a été annulée.
Pedretti avait déjà pris les rênes de l'équipe professionnelle la saison dernière. Il avait succédé à l'Allemand Daniel Stendel, limogé après dix journées. Son intérim avait duré trois mois, avant qu'Albert Cartier soit nommé. A 42 ans, l'ancien milieu de terrain passe cette année son Diplôme d'entraîneur professionnel de football (BEPF).
Benoit Pedretti a pour mission de relancer l'ASNL. Après 18 journées et une dernière défaite à domicile face à Orléans (0-1), Nancy est treizième au classement et donc premier relégable, puisque six équipes descendront à la fin de cette saison. Une perspective inimaginable pour le club déjà reléguée pour la première fois de son histoire en troisième division au printemps dernier.
"Les performances de l’équipe ne sont actuellement pas à la hauteur des objectifs qui sont les nôtres", a expliqué Gauthier Ganaye, le président délégué de l'ASNL dans un communiqué. Le club qui dispose du plus gros budget de National (environ dix millions d'euros) ambitionnait assez logiquement de jouer les premiers rôles cette saison, avec si possible une remontée immédiate en Ligue 2 à la clé. Il en est loin!
Avec un maigre bilan de cinq petites victoires depuis le début de saison et seulement cinq points pris lors de ses huit derniers matchs, Nancy pointe aujourd'hui à douze longueurs de la deuxième place occupée par le FC Martigues (qui compte un match en moins).
Nommé début janvier 2022 pour tenter de sauver son club formateur de la relégation, Albert Cartier avait été prolongé par les dirigeants nancéiens l'été dernier. L'ancien entraîneur du FC Metz avait eu les mains libres pour composer son effectif et avait fait venir plusieurs de ses anciens joueurs (Bussmann, Sakho, Cropanese, Pellegrini). Mais dans un championnat très dense, son équipe n'a jamais vraiment convaincu.