Les femmes sont plus que jamais mobilisées contre le cancer du sein. Dimanche 7 octobre, à Tomblaine près de Nancy, plus de 6500 d'entre elles ont participé à la traditionnelle course dans le cadre d’"Octobre Rose".
Dimanche 7 octobre 2018, six mille huit cent femmes ont pris le départ dans le stade Raymond Petit à Tomblaine, dans la banlieue de Nancy, pour une boucle de cinq kilomètres contre le cancer du sein.
Pour Jacqueline 79 ans, "Octobre Rose" est un rendez-vous bien marqué dans le calendrier. Participer à cette manifestation, c'est quasiment une obligation.
Avant d'attaquer les cinq kilomètres du parcours, en courant ou en marchant, c'est au choix, place à l'échauffement quasi obligatoire : dans la bonne humeur, en rythme et en toute décontraction. Le stade est noir de monde. C’est un énorme succès populaire. Pascal Thiébault est un des organisateurs, il nous livre son sentiment :Je ne vais pas courir, nous dit Jacqueline en souriant. Je vais marcher parce que je n’ai plus l’âge de courir, mais je suis présente et que je peux le faire aussi.
Pour Claire Guillemin, c'est une première et elle a couru pour la cause.Le record est battu : 6888 femmes aujourd'hui, 6854 l’an passé. On monte en puissance, c’est une belle chose, mais le but avant tout c’est le dépistage et plus il y aura des preuves comme ça plus les femmes seront heureuses.
Il y a de plus en plus de personnes qui sont concernées par le cancer du sein et c'est une belle action. J'ai une collègue dont la maman est touchée : c'est ça aussi qui m'a fait venir.