Six mois avant l’ouverture de Nancy-Thermal prévue au printemps 2023, la Métropole du Grand Nancy organise une visite de chantier, mardi 11 octobre. Avec une confirmation : l'accès aux bassins se fera au même tarif que celui des autres piscines de la Métropole.
Dans le quartier du Parc Sainte-Marie, rue du Sergent Blandan, Nancy-Thermal est un chantier exceptionnel à plusieurs titres : ampleur, charge historique et symbolique et chantier hors norme mobilisant des savoir-faire récents et patrimoniaux.
L'accès aux bassins se fera au même prix que les autres piscines de la Métropole. "Les tarifs seront tout à fait abordable puisqu'en fait ils seront les mêmes que ceux de la Métropole du Grand Nancy" explique Bernard Riac, le directeur de ValVital.
Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy ajoute : "Je crois que les habitants de Nancy sont impatients de retrouver leurs piscines, toutes leurs piscines. Il faut bien sûr souligner que Nancy Thermal est accessible aux habitants du Grand Nancy, ainsi que les autres piscines, avec un seul et unique tarif. C’est un engagement que nous avons pris".
A quelques mois de l'ouverture, les riverains du quartier Blandan sont impatients : "J’espère qu’on va pouvoir tous accéder à la piscine, que ce ne sera pas que pour les gens qui ont un bon pouvoir d’achat".
"Les thermes, on peut bien sûr aller voir pour découvrir, pour voir ce qu’il y a. On peut se détendre ; il y aura bien sûr les bains à bulles".
"Pour moi, ma seule question, ça va être l’accueil des visiteurs car il va y avoir beaucoup de monde".
"J’ai peur que Nancy repasse encore un été sans piscine. Y’a plus Gentilly, y’a plus la piscine olympique, ça risque d’être problématique".
Un pôle thermal unique
Le chantier est mené par l'architecte Anne Démians. Elle est également urbaniste, académicienne membre de l’Institut de France : "L’histoire de ce projet est émouvante. A l’occasion de l’exposition universelle du bassin lorrain, à la suite de la découverte d’une source d’eau chaude, l’architecte Louis Lanternier décide alors de faire de Nancy le plus grand centre thermal de l’Est". Son projet sera stoppé net par la guerre de 1914.
Aux colonnes verticales je propose un rythme horizontal. Par l’hybridation des styles je souhaite ne faire plus qu’une seule architecture.
Anne Démians, architecte.
Le projet restera inachevé pendant plus de cent ans. Il subira les dégradations du temps et de l’indifférence. "Aujourd’hui j’ai la responsabilité, avec les conseils avisés de Pierre-Antoine Gatier, de terminer cette œuvre inachevée en reprenant le fil de l’histoire. J’ai juxtaposé une écriture contemporaine à la façade historique, afin d’éveiller la conscience face à l’histoire. Plus de cent ans se sont écoulés depuis sa construction. J’accole de manière symétrique à partir du dôme de l’entrée un volume habité de même gabarit et sans mimétisme puisque l’intervention contemporaine et le négatif assumé de la façade historique. La façade de Lanternier est blanche, l’extension que je dessine est noire. Et aux colonnes verticales je propose un rythme horizontal. Par l’hybridation des styles je souhaite ne faire plus qu’une seule architecture".
C'est une offre nouvelle de loisirs accessible à tous, de bien-être et de santé en cœur de ville qui répond à une attente forte des habitants comme des touristes, qui fera dès 2023 du Grand Nancy la première métropole thermale de France.
Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy.
Le chantier est maintenant rentré dans sa dernière ligne droite. La fin des travaux est estimée pour le 11 décembre prochain. "Nancy Thermal, c'est la réhabilitation d'un patrimoine exceptionnel qui renoue avec l'histoire thermale de notre ville. C'est une offre nouvelle de loisirs accessible à tous, de bien-être et de santé en cœur de ville qui répond à une attente forte des habitants comme des touristes, qui fera du Grand Nancy dès 2023, la première métropole thermale de France", explique Mathieu Klein.
Les travaux de Grand Nancy Thermal ont débuté en octobre 2019 pour un chantier qui coûtera cent millions d'euros
Depuis novembre 2020, "les Thermes" ont été inscrits au titre des monuments historiques, en raison de leur intérêt historique et artistique.
Grand Nancy Thermal en quelques chiffres :
• Environ un million d’entrées par an pour le complexe aqualudique.
• Jusqu’à 700 emplois pendant les travaux.
• Plus de 250 emplois dans le futur établissement.
• Jusqu’à 2.000 emplois indirects générés par l’ouverture du site.
• 15 830 m2 intérieurs et 15 540 m2 extérieurs de surface bâtiment thermal (parking, hôtel, thermes, bien-être).
• 4 680 m² intérieurs et 4 750 m2 extérieurs de surfaces bâtiment piscine olympique (sports et loisirs).