Le Petit Pigeon Voyageur s'installe en Lorraine. L'idée de créer cette association est née au début du conflit en Ukraine. L'objectif est d'envoyer des messages de soutien aux réfugiés. Rencontre avec Hubert, président de l'association.
L’oiseau est prêt à prendre son envol. L’association du Petit Pigeon Voyageur est en cours de création en Lorraine. Le but est d’envoyer des messages de soutien aux réfugiés ukrainiens. Le président du collectif, Hubert (nom d’emprunt), a imaginé ce concept le 28 février.
"Je voulais faire quelque chose dans ce contexte. L’idée est d’envoyer des messages brefs au quotidien. Cela s’adresse à tout le monde que ce soient les enfants ou les adultes", explique-t-il. "Nous ne proposons pas d’aides matérielles, seulement un soutien psychologique aux Ukrainiens. Cela compte aussi".
Le président de l’association explique qu’il va travailler avec des collectifs partenaires, comme Liouba Lorr’Ukraine. Cette association réalise des échanges culturels entre la Lorraine et l’Ukraine depuis 1999. " Nous allons contacter un plus large tissu associatif dans la région".
Une association en développement
Les messages seront expédiés par des moyens numériques. "Le site web n’est pas encore créé, mais ce n’est pas cela le plus urgent". Le fondateur du Petit Pigeon Voyageur insiste sur l’impératif de la sécurité informatique qui encadre l’initiative. "Il faut que nous fassions appel à des spécialistes dans ce domaine, pour éviter les hackers, c’est-à-dire les pirates. Le premier message sera envoyé quand nous aurons la certitude que toutes les personnes, qui émettent ou qui reçoivent, seront protégées".
Maintenant, il faut également se rapprocher des traducteurs, qui seraient capables d’interpréter les messages en ukrainien, polonais ou d’autres langues.
Hubert, président du Petit Pigeon Voyageur.
"J’ai reçu des soutiens d’attachés parlementaires et de maires. Maintenant, il faut également se rapprocher des traducteurs, qui seraient capables d’interpréter les messages en ukrainien, polonais ou d’autres langues", précise Hubert.
Ils sont quatre à avoir fondé l’association. Pour l’heure, le groupe compte 28 adhérents. "Ce sont pour l’instant des connaissances. Pour adhérer au Petit Pigeon Voyageur, il faudra juste donner un euro. C’est un droit d’entrée et ensuite il y aura une cotisation annuelle". Les dons seront possibles au sein de l’association.
Une association qui n'a pas vocation à perdurer. "Dans les statuts d’une association, il y a une durée illimitée. Je la souhaite la plus courte possible, si le contexte en Ukraine s’améliore, je serai ravi de dissoudre l’association".
Pour prendre contact : mairie@xirocourt.fr (qui relaiera) ou par courrier, boîte postale à la Mairie de Xirocourt, 4, rue Camille Quille 54740 Xirocourt.