C'est la journée mondiale de la surdicécité, ce jeudi 27 juin 2024. Dans le parc de la mairie de Laxou des enfants des écoles maternelles et primaires se sont mis dans la peau des personnes sourdes et aveugles. C'est le tout premier événement public de cette ampleur organisé dans l'agglomération de Nancy.
C'est un handicap invisible... Ne pas voir, ne pas entendre. Les personnes atteintes de surdicécité sont difficiles à repérer. Pour qu’elles soient mieux comprises, mieux acceptées, mieux prises en charge, cette journée internationale met la lumière sur ce handicap.
Le parc de la mairie de Laxou (Meurthe-et-Moselle) s'est transformé ce jeudi 27 juin 2024. Près de 400 enfants étaient attendus pour découvrir le handicap de la surdicécité. Des stands sensoriels, olfactifs, des jeux et des livres en braille, une dizaine d'ateliers expliquent aux tout jeunes ce que c'est d'être mal entendant et mal voyant.
Le Dr Isabelle Bouillevaux anime un atelier de langue de signes française. Faire les couleurs ou un animal, elle utilise des signes simples pour les tout-petits.
"Je leur explique ce que c’est d'être sourd, de ne pas entendre, de ne pas voir. Et comment ces personnes handicapées communiquent. Je leur apprends comment on fait le chien, l’escargot et la vache. Après les yeux bandés, ils arrivent à retrouver le mot exact, en mettant les mains sur les miennes", explique la médecin généraliste de l'Unité régionale d'accueil et soins pour sourds et malentendants de Lorraine.
Avec un casque sur les oreilles ou un bandeau sur les yeux, les petits peuvent comprendre en quoi consiste ce handicap.
"Il est plus facile de sensibiliser les enfants que les adultes. Les enfants n’ont pas de filtre. Il pose des questions directes et ils veulent des réponses directes. Ça ne les dérange pas de participer, de porter un bandeau. C’est très facile de les mettre en situation. En revanche, c’est plus compliqué pour les adultes car la perte de ces sensations n'est pas évidente", partage l'organisatrice de l'événement Nadège Menut, coordinatrice de projet Équipe relais handicaps rares Nord-Est.
C’est la première fois que cette journée est organisée dans un lieu public. Auparavant, l'événement avait lieu dans les établissements spécialisés.
"Le but c’est de mettre en avant les personnes sourdes et muettes. Ce sont des situations méconnues, alors qu’elles sont de plus en plus nombreuses", ajoute Nadège Menut.
Au quotidien, l'accessibilité aux tâches administratives ou la vie courante pour ces personnes est extrêmement difficile.
"Ces personnes n’ont pas accès à la citoyenneté. Une journée comme ça ,cela permet plus de visibilité. Les instances publiques vont bouger pour qu’ils puissent avoir une vie digne. J’ai des patients qui sont en grande difficulté, alors qu’ils ont des capacités cognitives tout à fait normales pour accéder à l’emploi", complète Dr Bouillevaux.
À Laxou, les arbres et le mobilier urbain ont été couverts d'écharpes en laine multicouleurs. Le "yarn bombing" a été lancé en 2021 pour sensibiliser le large public et promouvoir l'inclusion sociale des personnes atteinte de surdicécité.