La ministre chargée des personnes handicapées est en Lorraine. Elle rencontre les familles des onze victimes décédées dans l'incendie de Wintzenheim survenu le 9 août 2023 ainsi que les tous les acteurs mobilisés.
La ministre chargée des personnes handicapées Fadila Khattabi est à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) jeudi 10 août 2023. Elle rencontre les familles des onze victimes originaires de Lorraine décédées dans l'incendie de Wintzenheim (Haut-Rhin) survenu le 9 août 2023 ainsi que les responsables des associations.
" il est important de parler de la prise en charge de tous les professionnels des associations concernées mais également des familles des victimes avec qui j'ai pu échanger. Vous vous doutez bien que c'était un moment plein d'émotion. Nous allons voir également ce qui va être mis en œuvre, comment nous pouvons accompagner les rescapés et les familles."
Première mesure concrète, la ministre déléguée est venue installer une cellule d'accompagnement psychologique : "effectivement beaucoup de personnes sont en état de choc et il est important de les prendre en charge. Les familles bien évidemment, mais également les professionnels qui sont aussi très affectés."
L’enquête doit déterminer les responsabilités des différents acteurs mais la vice-procureure de Colmar (Haut-Rhin) a déjà annoncé que le gîte ne répondait pas aux normes de sécurité. Le séjour n'est pas passé devant la commission de sécurité pourtant obligatoire pour héberger du public. " Nous devons aux familles toute la vérité rien que la vérité. Donc laissons le travail des enquêteurs se faire dans de bonnes conditions et nous aurons bien sûr toutes les réponses."
Fadila Khattabi se rendra aussi en Moselle pour rencontrer avec les familles des quatre victimes qui étaient hébergées à l'Association des Parents d'Enfants Inadaptés de la Vallée de l'Orne (APEI) à Amnéville (Moselle) ainsi que l'ensemble des professionnels mobilisés.