C'est officiel, ils s’appellent les "Culs brûlés". À Olley, en Meurthe-et-Moselle, les habitants n’avaient pas de gentilé depuis plus de mille ans. La consultation municipale pour trouver un nom aux résidents s'est achevée ce samedi 2 novembre 2024. Contre toute attente, ils ont choisi cette appellation peu conventionnelle, issue d'une vieille tradition.
Surnommés les "Culs brûlés", les 230 habitants de ce petit village n'avaient pourtant pas de gentilé depuis plus de mille ans. Pour remédier à cette injustice, les résidents de la commune d’Olley, en Meurthe-et-Moselle, ont pu voter durant deux semaines pour choisir leur nom officiel. L’humour et la tradition l’ont emporté sur des propositions plus conventionnelles.
Des habitants fiers de leur drôle de surnom
Midi, ce 2 novembre 2024, c’est la fin du suspense. Le dépouillement a lieu à la mairie du village. Sur les 130 votants enregistrés, 89 ont glissé leur bulletin dans l’urne. Les habitants, enfants de plus de 10 ans y compris, ont dû prendre leur décision parmi les huit propositions de gentilés retenues en amont : "Ollesien(ne)", "Olleumien(ne)", "Olleygeois(e)", "Olleyjoie", "Olleyon(ne)", "Olleysien(ne)", "Ollois(e)"... et, bien entendu, le traditionnel "Cul brûlé".
Je suis ravie de notre nom, c'est notre histoire
Séverine, habitante d'Olley
La victoire est écrasante, c’est "Cul brûlé" qui l’emporte ! Un nom difficile à porter selon certains, un sympathique héritage à préserver pour d’autres. "Je suis ravie de notre nom, c'est notre histoire. Nous sommes fiers d'être les Culs brûlés", sourit Séverine, une habitante. Sacha, 15 ans, votait pour la première fois aujourd'hui : "ça ne changera pas grand-chose mais c'est sympa, ce nom est drôle".
Le village était producteur d'huile au Moyen Âge, une huile de qualité médiocre qui faisait noircir le fond des lampes à huile
David Buono, maire d'Olley
"Vive les Culs brûlés", lâche David Buono, le maire d'Olley. Sur place, personne ne sait vraiment expliquer avec certitude l’origine de ce drôle de sobriquet mais deux hypothèses existent. "Ce surnom pourrait dater de la guerre de Trente Ans, au XVII° siècle, lors de laquelle les Suédois auraient ravagé la région en mettant le feu un peu partout. Autre piste, le village était producteur d'huile au Moyen Âge, une huile de qualité médiocre qui faisait noircir le fond des lampes à huile. Autrement dit, l'huile brûlait le "cul" de la lampe".
Privés de nom officiel pendant plus de mille ans, les habitants du village d’Olley sont loin d’être des cas à part. En France, de nombreuses communes n’ont pas de gentilé officiel.