Vivre en ville, dans une maison. Qui n'en rêve pas ? C'est la chance qu'ont Nadine et Laurent. Le couple a totalement transformé cette maison centenaire. Seconde main, meubles rétros, chambres à thème. Dans cet épisode de Cosy, le mag déco, nous partons visiter cette maison et son jardin, autrefois en friche, devenu un espace relaxant avec terrasse, arbres fruitiers et potager.
Aujourd'hui, c'est dans la banlieue de Nancy que nous vous emmenons. Nous partons à la rencontre de Nadine et Laurent qui ont eu un vrai coup de cœur pour une petite maison de ville datant de 1923. Cette maison centenaire est à la fois pleine de couleurs et pleine de joie de vivre. Cela fait 13 ans que le couple a acheté cette maison. C'est en se baladant dans la rue que Nadine est tombée sur un agent immobilier. Il venait tout juste de faire visiter ce qui sera sa propriété. "Je lui ai dit que je cherchais une petite maison de ville avec du charme. Ce à quoi il m'a répondu : "je vous préviens tout de suite, elle n'en a aucun." Alors, je suis entrée, j'ai fait trois pas et je me suis dit "si elle a du charme, il faut juste le révéler." Et il y avait du boulot." Dans ce nouvel épisode de Cosy, le mag déco, nous suivons Nadine à la découverte de sa maison et des changements qu'elle y a apportés.
Quand on arrive dans la maison, on entre tout de suite dans une pièce de 50 mètres carrés. Autrefois, il y avait cinq pièces et cinq portes. Nadine et son compagnon ont abattu toutes les cloisons pour créer une pièce à vivre à leur goût. La décoration est très éclectique. Les meubles et objets se répondent, mais il n'y a pas de style dominant. 80 % de la décoration et de l'ameublement est chiné. "Il faut prendre ce qu'on aime et en principe, ça marche", explique Nadine qui a choisi une palette de couleur pour son intérieur. "J'ai choisi trois couleurs qui se répondent sur les tissus et sur les murs. Le vert cèdre, un ocre et un nude rose très pâle." Nadine a d'abord fait peindre toute la maison en blanc et s'est laissé le temps de vivre dedans. On peint rarement les murs en blanc pur, cette couleur est très froide. En déco, il y a une astuce qui est de rajouter dans les blancs purs, une touche de noir ou une touche de jaune. Cela apporte une ambiance beaucoup plus cosy à nos intérieurs.
Dans le coin salon, un mur est en bardage bois. Il a été posé à l'horizontale ce qui allonge la pièce. C'est une bonne idée de remettre du bardage dans nos intérieurs, ça apporte beaucoup de chaleur puis plein de finitions existes. Des finitions plus brutes ou plus lisses et des teintes différentes pour donner vraiment des styles extrêmement différents.
Le premier étage, c'est l'étage des filles du couple. La première chambre que nous visitons est celle de Léa, l'aînée. La tête de lit est marquée par de la peinture ocre. Les lampes de chevet sont très originales. Ce sont des paniers de rizières, percés, dans lesquels Nadine a placé une douille. Les fils électriques se trouvent facilement en magasin de bricolage. Les lampes sont suspendues à l'aide de crochets ce qui amène un côté vraiment déco et pratique.
La seconde chambre est celle de Maëlle, une vraie fan de déco. Pour sa chambre, la cadette a choisi le thème anglais. Nadine s'est lâché et est allée à fond dans le kitsch. Motifs fleuris, carreaux, rotin, bois et jeux de matière rendent cette chambre chaleureuse et originale.
Le sol de la salle de douche des filles est réalisée en mosaïque d'émaux de verre. Chaud et doux, le verre est très agréable au toucher, cependant, attention à la casse ! Le verre est fragile et il faut éviter de faire tomber des objets au sol.
Des plantes sont disposées sur une étagère au-dessus de la fenêtre de la salle d'eau. Un conseil, optez pour des plantes qui ne sont pas très gourmandes en eau (il peut être difficile de les arroser fréquemment quand elles sont en hauteur). De plus, elles bénéficient de l'humidité des douches. Les fougères, par exemple, sont très heureuses dans les pièces d'eau et régulent naturellement l'humidité.
Au dernier étage, Nadine et Laurent sont restés dans le blanc pour la peinture mais ont osé un sol complètement noir. C'est un parquet que le couple a peint avec une résine spéciale sol, très résistante. Ces résines sont un vrai bon plan pour rénover un sol à moindre coût. Le bureau de Nadine est sûrement le meuble la plus insolite de la chambre. C'est une armoire faite sur mesure, dans laquelle se cache une multitude de rangements. Une idée très originale et qui permet de de donner l'impression d'une pièce toujours rangée. La tête de lit du couple est un drap de plage chiné à Barcelone. C'est une excellente idée déco de suspendre un drap, une serviette ou une tenture au dessus de son lit pour délimiter l'espace.
À l'achat de la maison, l'ancien propriétaire a offert au couple une carte postale sur laquelle on retrouve sa rue dans les années 20. "Le propriétaire m'a appris que j'avais rénové la maison telle qu'elle était à l'origine et qu'il retrouvait sa maison d'enfance." Nadine est heureuse d'avoir pu rendre l'âme de cette maison.
J'aime beaucoup cette maison, je me suis beaucoup investie. J'y ai laissé mon âme.
Nadine, propriétaire
Le jardin est remarquable. Quand Nadine et Laurent ont acheté la maison, c'était une friche. Il lui a fallu tout réinventer. Nadine a redessiné son jardin en cherchant des essences qui s'adaptent à un petit espace, les pommiers par exemple. Le couple a même réussi à créer un espace potager avec des fraises, du persil, de la ciboulette...
Si Nadine a su apporter de la douceur et de la poésie dans sa décoration, cette maison est avant tout une aventure familiale. "J'aime beaucoup cette maison, je me suis beaucoup investie. J'y ai laissé mon âme. Mais, on peut partir du jour au lendemain sans aucun problème. C'est la famille qui fait la maison." Alors, n'oubliez pas, c'est dans le cœur de ses proches que l'on se sent chez soi.