L’eau du robinet impropre à la consommation à Neuves-Maisons, "un quart de la ville est concerné"

Un problème de microbiologie est à l’origine de l’interdiction de boire l’eau du robinet à Neuves-Maisons, au sud de Nancy. Une partie de la commune est concernée. La mairie va procéder à une distribution d’eau en bouteille, ce vendredi 15 décembre 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des analyses, réalisées mardi 12 décembre 2023 sur le réseau d’eau potable, ont lancé l’alerte. A Neuves-Maisons, vous ne pouvez ni la boire, ni cuisiner avec, ni vous laver les dents… L’eau du robinet est non conforme à l’utilisation sur une partie de la commune, annonce la mairie de Neuves-Maisons, près de Nancy, jeudi 14 décembre 2023. 

"C’est un principe de précaution mis en place avec la Communauté de communes et nous appelons nos habitants à ne pas la consommer par prudence… Un quart de la ville est concerné", explique le maire de Neuves-Maisons Pascal Schneider.

Depuis ce vendredi matin, une distribution de bouteilles d’eau est en cours. Les écoles de Bure et Villon ainsi que le Foyer des personnes âgées ont pu en bénéficier.

À la mairie, une permanence est assurée pour distribuer également des bouteilles aux habitants des quartiers concernés. Si la situation reste inchangée, le dispositif de bouteilles d’eau sera maintenu également samedi 16 et dimanche 17 décembre 2023.  

Des nouveaux prélèvements sont en train d’être analysés. L’Agence régionale de santé devrait donner une réponse dès ce samedi matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information