Le nucléaire a besoin de bras et l'Etat le fait savoir. Ce lundi 06 novembre, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnelle, était justement en visite chez Fives Nordon. Elle évoque les grands besoins imminents de cette filière en souffrance.
Et si travailler dans le nucléaire pouvait assurer vos arrières ? La filière recrute en nombre pour ces prochaines années. Rien qu'à Nancy chez Fives Nordon, l'une des sociétés qui assure la maintenance du parc nucléaire, 600 postes sont à pourvoir d'ici 2029.
La raison ? Les métiers qui composent la filière sont de moins en moins attractifs chez les jeunes générations. Une situation que la ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnelle est venue décrire aux micros des journalistes présents sur place ce mercredi 06 novembre. Selon elle, la filière souffre d'une mauvaise image.
"Ce sont souvent des métiers méconnus ou malconnus. Il faut déconstruire les stéréotypes : il y a des parcours professionnels réussis pour les hommes tout comme pour les femmes "
Carole Grandjean
Elle ajoute que plus de 100 000 personnes seront recrutées d'ici 2033 dans le nucléaire en France de niveau CAP à Bac+5. Leur mission sera principalement d'assurer la maintenance du parc nucléaire français et de construire les six EPR, les réacteurs nucléaires de 3ᵉ génération, promis par Emmanuel Macron en début de mandat.
Avec cet enjeu majeur, la ministre indique travailler de concert avec Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale, pour faire découvrir cette filière aux plus jeunes, en organisant d'éventuelles visites pour les élèves de 5ᵉ à la 3ᵉ.