Nancy accueille la huitième université du thermalisme. Une session est consacrée aux bienfaits de l'hydrologie médicale pour soigner les patients souffrant de Covid long. La professeure de médecine Gisèle Kanny du centre hospitalier régional universitaire de Nancy est une spécialiste de la question.
La faculté de médecine de Nancy (Meurthe-et-Moselle) accueille du 12 au 13 décembre 2022 la huitième université du thermalisme. Une session est consacrée aux bienfaits de l'hydrologie médicale pour les personnes souffrant de séquelles post-Covid-19 (Covid long). La professeure de médecine Gisèle Kanny du CHRU de Nancy est une spécialiste de la question.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 25% des personnes ayant contracté le Covid-19 présentent des symptômes persistants un mois après l'infection. 10 % sont considérés comme "Covid long" avec des séquelles qui persistent au delà de trois mois.
Pour la professeure de médecine Gisèle Kanny et présidente de la Société française de médecine thermale, la cure présente deux intérêts :" Le premier, c’est de permettre aux curistes de bénéficier de l’environnement thermal et d’avoir sur le site des soins spécifiques par des professionnels de santé dédiés et formés au Covid long. Le deuxième, c’est de proposer aux médecins généralistes une solution adaptée à leurs patients et de répondre à l’errance médicale rapportée par ces patients qui souffrent de Covid long."
Une étude pour confirmer les bienfaits de la cure thermale
Une étude baptisée "Covidtherm" va être lancée en 2023. Elle cherchera à démontrer que l'hydrologie médicale peut-être une solution face aux symptômes de Covid long :
"Les personnes qui souffrent de Covid long endurent de multiples symptômes et l'eau minérale de nos stations a de nombreuses vertus thérapeutiques. Il s'agit de prodiguer des soins d'hydrokinésithérapie et les soins hydrothermaux : douches au jet, bains qui vont avoir des actions stimulantes ou relaxantes selon l'état du patient."
L'accompagnement sera médical et aussi psychologique car les patients vivent une maladie très éprouvante. Quatre stations lorraines sont impliquées dans cette étude : Vittel, Contrexéville, Amnéville et Nancy-Thermal dont l'ouverture est prévue en mai 2023.
Certains établissements en France proposent déjà des programmes spécifiques comme Allevard (Isère) ou Brides-lès-Bains (Savoie). Ces modules de prise en charge du Covid long sont proposés en complément d'une cure conventionnelle de 18 jours voies respiratoires ou rhumatologie. Si la Sécurité Sociale rembourse la cure conventionnelle, les programmes post-Covid et Covid long restent à la charge des patients.