Le premier tour des élections législatives est prévu le dimanche 30 juin. D'ici là, en Lorraine, les agriculteurs veulent se faire entendre. Ils réclament le paiement des aides promises par le gouvernement.
Au début de l’année 2024, les agriculteurs bloquaient, entre autres, les autoroutes A4, A31 et A33. Ils se plaignaient des normes environnementales étouffantes, d’une concurrence internationale déloyale et de revenus insuffisants. À l’approche de l’été, peu de choses semblent avoir changé. À tel point qu’un nouveau mouvement se prépare à quelques jours du premier tour des élections législatives.
Il y aura des petites actions ciblées sur les administrations qui sont en charge des paiements. Leur rappeler leurs obligations et leur dire que sur le terrain, on est toujours vigilants.
Antoine Clavel, président des Jeunes agriculteurs 54
Au cœur de l'actualité cet hiver, la colère couve toujours chez les agriculteurs en Lorraine. "Il y aura des petites actions ciblées sur les administrations qui sont en charge des paiements. Leur rappeler leurs obligations et leur dire que sur le terrain, on est toujours vigilants. Il n’y aura de grosses mobilisations comme on a pu voir cet hiver, car on est tous au travail, on est prêt à moissonner", explique Antoine Clavel, président des Jeunes agriculteurs de Meurthe-et-Moselle, lundi 24 juin 2024.
Retard de paiements
Ils réclament le versement en urgence des aides promises à la filière bio. Ainsi, au moins 40 % des agriculteurs attendent encore de la recevoir. "D’un point de vue national, on n’a pas envie de rajouter du bazar au bazar. Mais il faut qu’on montre qu’on est toujours attentif aux promesses qui ont été faites", ajoute Antoine Clavel.
Ainsi, trois mois après les annonces, selon les syndicats, le paiement des mesures agro-environnementales (MAE), n’a toujours pas été fait. Ce sont plus de 300 exploitations qui sont concernées.
Comme en Moselle et dans les Vosges la semaine dernière, en Meurthe-et-Moselle, les actions seront menées sans le blocage des axes routiers importants, préviennent les syndicats. Les élections législatives ont lieu les dimanche 30 juin et dimanche 7 juillet.