La 46ᵉ édition du Livre sur la Place, le premier salon littéraire de la rentrée, est lancée ce vendredi 13 septembre 2024 à Nancy. L'occasion rêvée pour partir à la quête des meilleures BD de la rentrée.
Le premier salon littéraire de la rentrée est lancé. Pendant trois jours, de nombreux grands noms de la culture et de la littérature posent leurs valises à Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour la 46ᵉ édition du Livre sur la Place, du 13 au 15 septembre 2024. Enki Bilal, Baru, Joann Sfar… Parmi les auteurs présents, de nombreux grands noms de la bande dessinée. L'occasion rêvée pour partir à la quête des meilleures BD de la rentrée.
Pour nous souffler quelques idées de BD à ne pas rater, nous avons demandé conseil aux libraires de La Parenthèse à Nancy, l'une des plus anciennes librairies de bande dessinée en France, qui fête bientôt ses 50 ans et tient un stand sous le chapiteau de la Place de la Carrière, à l'occasion du Livre sur la Place.
Ulysse et Cyrano, par Cristau, Dorison et Servain
Ulysse Ducerf va passer le bac. Les maths ne le passionnent pas vraiment, mais impossible de se défiler quand on est promis à un brillant avenir : l’École polytechnique puis la reprise, un jour, des cimenteries familiales. Il est initié à la gastronomie par un ancien chef reclus... Publiée aux éditions Casterman, cette BD est signée Antoine Cristau et Xavier Dorison, au scénario, et Servain, au dessin. "Le thème de ce récit est la recherche du bonheur et de la vocation. Quand on fait des choix de vie qui nous engagent, on déçoit peut-être les attentes de nos parents. C’est une fresque magnifique, bien traitée et c'est très émouvant. C’est le grand coup de cœur de la rentrée de nombreux libraires, ne vous privez pas d'un tel plaisir", souligne Stéphane Godefroid, librairie à La Parenthèse depuis 2007 et éditeur.
Madeleine, résistante (tome 3), par Morvan, Riffaud et Bertail
Le scénariste Jean-David Morvan et le dessinateur Dominique Bertail viennent de publier, aux éditions Dupuis, le tome 3 (Les nouilles à la tomate) de leur série en BD consacrée à la figure de la Résistance Madeleine Riffaud. Ce dernier album revient, avec une précision implacable, sur les tortures qu'elle a endurées dans les geôles vichystes et nazies. "Ce troisième volume est paru le jour du centenaire de Madeleine Riffaud. Elle est toujours de ce monde et a raconté son histoire au travers de longues interviews aux auteurs, qui transforment sa vie sous forme de bande dessinée. Cette femme a été une résistante absolument incroyable. C’est un récit édifiant, parfois bouleversant, on le conseille sans réserve", insiste l’expert BD.
Mamie n'a plus toute sa tête, par Romain Dutreix
La mamie de Romain Dutreix n'a plus toute sa tête. Lorsque des employés du gaz ou de l'électricité viennent lui rendre visite, la pauvre dame confond les uniformes de ses visiteurs avec ceux de la Gestapo… Elle est bien décidée à les éliminer ! Dessinateur de presse et auteur de bande dessinée, le Nancéien signe sa première longue histoire, publiée aux éditions Dargaud. "On connaît Romain Dutreix car, depuis quelques années, il officie en tant que caricaturiste dans le Canard Enchaîné. Il se réserve quand même des plages de temps pour avancer sur cette série en BD. Il raconte, de manière complètement burlesque, l'Alzheimer de sa grand-mère. Là est vraiment le seul point commun avec la réalité, car il en fait quelque chose de complètement délirant, c’est irrésistible", sourit le libraire.
En territoire ennemi, par Carole Lobel
Dernier coup de cœur à ne pas rater, par une autre libraire de La Parenthèse cette fois-ci : En territoire ennemi, le premier ouvrage de Carole Lobel, publié par la maison d'édition de bande dessinée L’Association. Carole est aux Beaux-Arts et rencontre Stéphane. Cette relation se transforme en cauchemar quand ce dernier devient perméable aux discours d’extrême droite et change de comportement. Une plongée glaçante dans le quotidien toxique d’un couple. "Les dessins réalisés au bic quatre couleurs sont minimalistes mais très puissants. Le récit et les thèmes abordés, comme la manipulation, la violence, le courage de cette femme, sont d’une force incroyable. Je recommande vraiment cette bande dessinée", conclut Nathalie Scarpa, libraire à La Parenthèse depuis plus d’une vingtaine d’années.
Au total, pas moins de 500 auteurs et de près de 200 maisons d'édition vont se bousculer au 64ᵉ Livre sur la Place, du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2024. Plus d’une centaine de milliers de visiteurs sont attendus lors de cet événement, parrainé par l’Académie Goncourt.