DIRECT WEB - Ma thèse en 180 secondes : 3 minutes pour convaincre à Nancy

Trois minutes, montre en main, pour faire comprendre au grand public son sujet de thèse. Un challenge relevé à Nancy depuis plusieurs années par les candidats au concours "Ma thèse en 180 secondes". La finale lorraine 2016 se déroule jeudi 28 avril, à suivre en direct sur notre site web.

Ma thèse en 180 secondes 2016 est la 3ème édition d'un concours organisé par la Conférence des présidents d'université et le CNRS. A Nancy, il se déroule jeudi 28 avril, de 18h30 à 20h30. A suivre en direct internet ci-dessus.

Destiné aux doctorants francophones, ce concours international permet aux jeunes chercheurs de présenter leur thèse en 3 minutes de manière claire et concise, avec l'appui d'une diapositive.
Face à eux, un public profane et diversifié, curieux de tout et sensible à la passion qu’ils transmettent. Les sujets présentés reflètent la pluridisciplinarité de la recherche en sciences exactes, humaines et sociales.

Le concours a également pour vocation de former les doctorants à la médiation des sciences, en les préparant à se faire comprendre d’une manière rapide et efficace, et en faisant de chacun, un ambassadeur de la recherche en matière de culture scientifique et technique.

33 candidats, onze finalistes lorrains

Pour se préparer à cette épreuve lorraine de sélection, l’Université régionale a proposé à ses 33 doctorants candidats, une formation réunissant des professionnels de la médiation scientifique et du monde du théâtre, afin de les préparer aussi bien sur le fond que sur la forme.

Le candidat sélectionné lors de la finale de l’Université de Lorraine, se présentera aux demi-finales et finale nationales à Bordeaux les 30 et 31 mai prochain, à l'issue des différentes finales régionales. La finale internationale aura lieu à Rabat le 29 septembre 2016. Les 3 meilleurs candidats de la finale nationale y affronteront les représentants du Québec, de la Belgique, du Maroc, de la Suisse, de la Tunisie, du Sénégal, du Cameroun ou encore du Bénin.

Onze candidats ont été sélectionnés pour la finale de l’Université de Lorraine (cliquez sur la photo pour l'agrandir) :
  • Thomas Perrot - Laboratoire Interactions Arbres-microorganismes – IAM (INRA, Université de Lorraine)
  • Mahjouba Ben Nasr - Laboratoire cristallographie, résonance magnétique et modélisations – CRM2 (Université de Lorraine, CNRS)
  • Pierre-Antoine Chuste - Laboratoire Écologie et Écophysiologie Forestières – EEF (INRA, Université de Lorraine)
  • Victoire Coqueret - Laboratoire Agronomie et Environnement – LAE (Université de Lorraine, INRA)
  • Siavash Atarodi - Laboratoire de psychologie de l’interaction et des relations intersubjectives – INTERPSY (Université de Lorraine)
  • Noémi Wiersma - Laboratoire Matériaux Optiques, Photoniques et Systèmes – LMOPS (Université de Lorraine)
  • Matthieu Brachet - Institut Elie Cartan de Lorraine – IECL (Université de Lorraine, CNRS)
  • Kevin Sanchez-Thirion - Laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux – LIEC (Université de Lorraine, CNRS)
  • Manon Enjolras - Équipe de recherche sur les processus innovatifs – ERPI (Université de Lorraine)
  • Fabio Cruz Sanchez - Équipe de recherche sur les processus innovatifs – ERPI (Université de Lorraine)
  • Mélanie Court - Laboratoire Biogéochimie des Écosystèmes Forestiers – BEF (INRA)

Réagissez sur les réseaux sociaux dont Twitter et Facebook, avec le mot-dièse #MT180 !
La Page Facebook de l'événement lorrain.

En pratique :

Amphi Déléage, campus Lettres et Sciences humaines 23 boulevard Albert 1er à Nancy

Accès bus : Ligne 2 – arrêt Campus Lettres / Ligne 5 – arrêt Cavallier

Le programme
  • 14h-16h30 Session spéciale lycéens (Concours - Prix des lycéens – Échange avec les doctorants)
  • 18h30-20h30 Session grand public (entrée libre) (Concours - Prix du jury - Prix du public)

Plus d'infos : www.univ-lorraine.fr/180secondes

Le prix du public

A l'occasion de cette finale lorraine, vous pouvez vous aussi choisir votre lauréat en participant au prix du public. Voici quelques clés pour vous aider à juger la présentation de chaque candidat :
  • Talent d'orateur : voix claire et assurée, présence sur scène, rythme et fluidité. Un bon candidat sait parler avec passion et susciter la curiosité du public.
  • Médiation du sujet : savoir utiliser un langage accessible, faire usage de métaphores, illustrer son propos d’exemples. La présentation d’un sujet de thèse en 180 secondes, c’est avant tout une affaire de vulgarisation.
  • Structure de l'exposé : un enchaînement limpide d’idées claires, allant de l’énoncé du contexte à la mise en lumière des travaux propres à chaque candidat. Un peu comme un plan du colonel Smith de l'Agence tous Risques : "un exposé bien structuré se déroule sans accroc."
  • Coup de coeur : "le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point". Et le vote pour l’un ou l’autre des candidats peut se jouer au feeling.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité