Les agents de la DIR-Est s'occupent de l'entretien du réseau routier national. Ils ont organisé une opération escargot sur la RN 57, ce jeudi 8 février 2024, afin de protester contre des risques de suppression de postes après la fusion de deux districts.
Les agents de la DIR-Est s'occupent de l'entretien des routes. Ils se sont regroupés jeudi 8 février 2024 sur l'aire de repos de Crantenoy située sur la route nationale 57. Au programme de leur mobilisation, une opération escargot pour rejoindre les locaux du siège à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Ils dénoncent un projet de réorganisation et de fusion entre deux districts : celui de Remiremont (Vosges) et celui de Nancy. Conséquences, moins de moyens humains et matériels ainsi que des délais d'intervention plus longs, explique Kevin Grenier, secrétaire du syndicat FO DIR-Est : "à l'heure actuelle, on est quand même sur des manques d'effectifs dans pas mal d'endroits. On met plus de temps à intervenir et l'usager se retrouve forcément plus en danger".
En 2007, on était 1 200 agents, aujourd'hui, on est plus que 750
Claude Vanni, secrétaire CGT DIR-Est
Outre l'interpellation des responsables des collectivités, cette manifestation vise aussi à sensibiliser l'opinion publique sur la dégradation du service.
Conditions de travail et insécurité
Autre motif de leur colère, la gestion des routes transférée aux collectivités. Les agents redoutent aussi une dégradation de leurs conditions de travail : "en 2007, on était 1200 agents, aujourd'hui, on est plus que 750" déplore Claude Vanni, le secrétaire CGT DIR-Est, et de poursuivre : "aujourd'hui, on craint que la Région ne supprime encore des postes. On ne sait pas quelle qualité de service il y aura sur le réseau routier national. Les agents sont sur les routes et l'autoroute 24 heures sur 24, notamment pour assurer la viabilité hivernale. On ne sait pas aujourd'hui à quelle sauce on va être mangés".
Avec cette journée d'action, les agents des routes souhaitent aussi sensibiliser sur les dangers de leur métier. Chaque année en France, ils réalisent 800 000 interventions dans une insécurité grandissante. Un constat suffisamment alarmant pour qu'en 2022, la DIR Est lance une grande campagne de communication à destination des usagers. En dix ans, elle a recensé un total de 48 accidents de travail en lien avec la circulation et ayant engendré 1396 jours d’arrêt de travail.