Le marquage des vélos devient obligatoire à partir du 1er janvier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Quemener
Le marquage des vélos neufs est obligatoire depuis le 1er janvier 2021
Le marquage des vélos neufs est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 © Yves Quéméner/ France Télévisions

Les vélos neufs vendus en magasin devront obligatoirement porter un "identifiant unique" à partir du vendredi 1er janvier 2021. La vente des vélos a explosé avec la crise et il s'agit de lutter contre les vols mais aussi de retrouver les propriétaires.

A compter du 1er janvier 2021, les vélos neufs vendus en magasin devront obligatoirement porter un "identifiant unique" auquel seront attachées les coordonnées de son propriétaire. "Chaque année la police retrouve pas mal de vélos, mais on ne peut pas savoir à qui ils sont", explique Patrick Naudin, propriétaire des cycles Naudin à Nancy.

Le message à faire passer : lorsque vous achetez un vélo, exigez que celui-ci soit marqué

Patrick Naudin

Il s'agit de lutter contre les vols mais aussi de retrouver les propriétaires quand le vélo réapparait. "Au-delà de l'effet dissuasif, les forces de l'ordre qui seront équipées et formées pour consulter le fichier national pourront directement contacter le propriétaire lorsqu'un vélo est retrouvé", indiquent dans un communiqué commun les ministères de l'Intérieur et de la Transition écologique.

Cette obligation entrera en vigueur le vendredi 1er janvier 2021 pour les véhicules neufs, et seulement le 1er juillet pour ceux d'occasion vendus en magasin. "C'est la carte grise du vélo", dit Patrick Naudin. "C'est la loi. Ce n'est pas hors de prix, ça va couter 25 euros"

Patrick Naudin ajoute : "pour lutter contre le vol, le plus important c’est de bien attacher son vélo, dans des parkings dédiés. Le marquage obligatoire est une mesure complémentaire"

C'est la carte grise du vélo

Patrick Naudin

La pratique du vélo a explosé avec la crise du Covid-19 et les périodes de confinement. Le marché devrait ainsi progresser de plus 15% en valeur en 2020 selon une étude du cabinet Xerfi. Le ministère de l'intérieur estime qu'environ 300.000 foyers sont victimes de vol de vélo chaque année.

 


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.