Mort de Nahel à Nanterre : nuit de très hautes tensions et de violences en Lorraine

Nombreuses tensions et dégradations, jeudi 29 juin, dans plusieurs villes de Lorraine après la mort de Nahel, 17 ans. Le jeune adolescent a été tué par un tir de policier à Nanterre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain de la mort d'un jeune automobiliste de 17 ans, Nahel, tué par un policier après un refus d'obtempérer à Nanterre, des vives tensions ont éclatées dans les villes de Nancy, mais aussi de Thionville, Longwy, Mont-Saint-Martin dans la nuit du jeudi 29 juin 2023. "On a un surtout un problème d'effectif. Et on doit attendre des renforts de Nancy ou de Briey, une heure et demie de route. Tout peut se passer. Hier soir c'était très violent, avec des dégradations de bâtiments publics, des tirs de mortiers", dit Jérôme Delâbre, secrétaire départemental Unité SGP Police FO, joint par téléphone par France 3 Lorraine.

VIDEO. Un centre d'accueil pour enfants autistes a été entièrement détruit à Mont-Saint-Martin. Images : René Elkaim, France 3 Lorraine. 

durée de la vidéo : 00h01mn23s
{} ©France Télévisions

 

Un centre d'accueil pour enfants autistes a été entièrement détruit à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle), après avoir été incendié. "Je suis dépitée et très en colère, je suis anéantie. Ici c’est un service d’accompagnement auprès des enfants autistes et des familles. Tout est détruit. Je suis dégoûtée pour les douze enfants que l’on ne peut plus accueillir", dit la directrice de l’établissement ce matin. L'école maternelle a également subi d'importantes dégradations. Le centre médical juste à côté a été caillassé. 

 

Je suis dépitée et très en colère, je suis anéantie. Ici c’est un service d’accompagnement auprès des enfants autistes et des familles. Tout est détruit.

La directrice du centre d'accompagnement des enfants autistes, Mont-Saint-Martin

Une habitante de Mont-Saint-Martin  raconte : "ça fait peur. On avait besoin de cet accompagnement pour les enfants. On avait besoin des infirmières. Tout est saccagé, on va aller où ?  On est totalement dépassé".

 

Des feux ont été allumés et plusieurs voitures ont été incendiées. Les manifestants ont même tenté de mettre le feu à un poste de police à Nancy (Meurthe-et-Moselle) dans le quartier du Haut-du-Lièvre. 

On a un surtout un problème d'effectif. Et on doit attendre des renforts de Nancy ou de Briey, une heure et demie de route. Tout peut se passer.

Jerôme Delâbre, Unité SGP Police FO

Même scènes également en Moselle avec plusieurs jets de mortiers sur des véhicules administratifs. Du mobilier urbain a été dégradé dans les quartiers sensibles de plusieurs villes de Moselle, à Metz, Thionville, Fameck, Forbach, Woippy.


Nael, un jeune automobiliste, âgé de 17 ans, a été tué, mardi 27 juin au matin à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre un fonctionnaire de police, se tenant à côté de la voiture, ouvrir le feu quand le conducteur redémarre. Le fonctionnaire a été placé en garde à vue. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information