• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Nancy : des abeilles “connectées” dans les serres municipales

Des ruches connectées, caméras de surveillance, compteurs d'abeilles. Depuis quelques années, la ville de Nancy développe les innovations technologiques. / © Bruno Demange, France 3 Lorraine
Des ruches connectées, caméras de surveillance, compteurs d'abeilles. Depuis quelques années, la ville de Nancy développe les innovations technologiques. / © Bruno Demange, France 3 Lorraine

A Nancy (Meurthe-et-Moselle), une dizaine de ruches ont été installées, dans les serres municipales et sur le toit de l'opéra. Ainsi, les abeilles sont "connectées". Deux capteurs accrochés à leur cadre surveillent le taux d'humidité et la température intérieure des ruches.

Par Yves Quemener

Lorsqu'on se promène, mardi 30 juillet 2019, sur les toits de l’opéra national de Lorraine à Nancy, on peut voir des ruches installées par la municipalité. Elles sont placées sous haute surveillance grâce à deux capteurs accrochés à leur cadre. Des ruches "connectées". Le taux d'humidité et la température intérieure sont ainsi surveillés.

Les sentinelles de l’environnement

Les deux ruches sont installées à cet endroit depuis trois ans. Mais pourquoi des ruches sur le toit de l’opéra ?

Il faut savoir que les parcs et jardins de la ville de Nancy n'utilisent plus de pesticides depuis 2005 donc c’est zéro Phyto
- Lucie Jouannet, animatrice nature de laVille de Nancy -

"Les abeilles installées ici permettent  de montrer qu'elles trouvent de l’alimentation toute l’année et elles vont produire du miel. Elles se portent bien et elles sont en bonne santé" explique Lucie Jouannet. 

En tout on compte selon les endroits entre 250.000 et 800.000 abeilles qui sont directement par la ville de Nancy. Il s’agit  d’une des 90 actions engagées par la municipalité dans le cadre de la transition écologique.
 

Depuis 2011, la Ville de Nancy s’investit en faveur de la préservation de l’abeille domestique. "L' antenne GPS qui localise la ruche permet de les protéger contre le vol" ajoute Lucie Jouannet. 

La Ville de Nancy postulera au Label Apicité d'ici à 2021. Ce label récompense les actions pour la préservation des abeilles domestiques, des pollinisateurs sauvages et plus largement de la biodiversité.
 
Une dizaine de ruches ont été installées, dans les serres municipales et sur le toit de l'opéra.
 
 

 

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus