A l'occasion de la Coupe du Monde 2018 se déroulant en Russie, l'IUT de Nancy-Charlemagne a décidé d'installer deux nouveaux cendriers participatifs. Une manière ludique de sensibiliser étudiants et personnel de l'IUT à une nouvelle forme de protection de l'environnement.
L'Équipe de France arrivera-t-elle en finale de la Coupe du Monde 2018 ?C'est la question qui est posée aux fumeurs de l'IUT Nancy-Charlemagne.
Pour indiquer leur pronostic, ils sont invités à jeter leurs mégots de cigarette dans l'un des deux nouveaux cendriers situés dans l'enceinte de l'établissement.
Lutter contre un nombre croissant de mégots jetés au sol
Si l'apparition de ces nouveaux cendriers ont eu le mérite de faire sourire les étudiants et les membres du personnel de l'IUT, l'intérêt d'une telle mesure se situe bien ailleurs.
Les cendriers s'inscrivent dans un principe de respect des non-fumeurs, puisque la zone fumeur a été déplacée à l'arrière du batiment. Ils s'inscrivent également dans une volonté de respect de l'environnement.
En moyenne, il faudrait 12 ans pour qu'un mégot de cigarette se désolve intégralement, quand chaque année quelques 4 300 milliards de mégots sont jetés au sol.
Des étudiants pleinement investis par cette mission
Pour mener à bien cette campagne de prévention, l'IUT a fait appel à ses étudiants en DUT publicité et en Licence Professionnelle création publicitaire qui ont mutualisé leurs idées.
Celle des cendriers participatifs pendant la Coupe du Monde s'est matérialisée en début de semaine dernière, et les nombreuses autres seront effectives dans l'enceinte de l'établissement à partir de la rentrée 2018.
J'ai eu l'occasion de voter plusieurs fois
nous a indiqué Gaylord, étudiant au sein de l'IUT.
Une semaine après leur installation, les cendriers -qui ne sont pas encore remplis- penchent légérement en faveur de Oui.
Espérons que ces pronostics se matérialisent par des victoires successives des Bleus tout au long de la compétition.