Près de 3.000 manifestants ont battu le pavé dans les rues de Nancy mardi 5 février. Et pour la première fois depuis le début du mouvement, des gilets jaunes ont défilé avec la CGT.
A l'appel de la CGT, les manifestants sont dans la rue, mardi 5 février 2019, pour dénoncer la politique du gouvernement.
Pour la première fois depuis le début du mouvement, quelques "gilets jaunes" ont rejoint le cortège.
A Nancy, ils étaient près de 3.000 rassemblés à 14 heures sur la place Dombasle.
Au nom de la "convergence des luttes" !
2.500 à 3.000 manifestants cet après-midi à Nancy. Ici Place Dombasle, à l'appel de la CGT, avec des gilets jaunes. Pas de débordement signalé. pic.twitter.com/X3O6cReFri
— France 3 Lorraine (@F3Lorraine) 5 février 2019
Un mardi de grève nationale pour la défense des services publics. Les manifestants ont même des revendications communes avec les "gilets jaunes". Elles sont avant tout sociales, et concernent également la liberté de manifester.
Les revendications sont nombreuses: hausse des salaires, justice fiscale, opposition à la réforme du lycée ou à l'augmentation des frais d'inscription des étudiants étrangers, droit de manifester et défense du service public.
5 février 2019 • Les personnels de l' enseignement supérieur et de la recherche ont toutes les raisons de manifester. #CgtFercSup #5Fevrier #ESR @La_NVO @lacgtcommunique https://t.co/GTkfdakQRx pic.twitter.com/FsNFNVsqrS
— CGT FERC Sup (@CgtFercSup) February 3, 2019
Le Premier ministre, Edouard Philippe, recevra mercredi les partenaires sociaux pour faire le point sur le grand débat.
De son côté la CGT prévoit une nouvelle journée nationale aux alentours du 15 mars prochain.