• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Nancy: l'équipe du Nancy Jazz Pulsations annonce les cinq premières têtes d'affiches de l'édition 2019

C'est parti pour le NJP 2019. (Octave Noire en 2018). / © Morgane Hecky - France 3 Lorraine
C'est parti pour le NJP 2019. (Octave Noire en 2018). / © Morgane Hecky - France 3 Lorraine

Cette 46ème édition du Nancy Jazz Pulsations, organisée du 9 au 19 octobre 2019, s'annonce d'ores et déjà, et comme toujours, comme un grand cru. L'équipe du NJP présente déjà, vendredi 19 avril, cinq têtes d'affiches : Rymden, Mayra Andrade, Beirut, Deluxe et Alpha Wann. 

 

Par Yves Quemener

Dans moins de six mois, du 9 au 19 octobre 2019, Nancy Jazz Pulsations fêtera ses 46 ans. Le festival s'inscrit cette année dans la ligne artistique qui a toujours fait son succès : un amour inconsidéré pour toutes les musiques, du jazz acoustique aux guitares électriques en passant par le blues, le hip hop, les musiques du monde ou encore l'électro. Vendredi 19 avril, la nouvelle équipe du NJP a dévoilé les cinq premiers noms de la programmation. 
 

BEIRUT
Avec Gallipoli, son dernier album, Beirut nous emporte dans un tourbillon instrumental où cuivres, piano, orgue Farfisa, boîtes à rythmes, échos et voix se mêlent parfaitement. Leur venue, un événement en soi, s’apparente déjà à une véritable fanfare sonore pour un voyage mélodique empreint de nostalgie.
 
BEIRUT

DELUXE
Avec au chant l’indomptable LiliBoy, le groupe tout droit venu d’Aix déborde d’énergie, de costumes et de chansons pop jubilatoires ! Promesse d’un concert unique et déjanté, les célèbres moustachus du groupe d’électro-funk Deluxe électrisent tous les publics et ne feront pas d’exception à Nancy.
 
DELUXE

MAYRA ANDRADE
En créole cap-verdien, anglais, français et portugais, Mayra Andrade nous entraîne dans un mouvement aventureux, tendre et inattendu. Son nouvel album Manga mêle rythmes électroniques, afro-beat et reggae dans une pop tropicale, actuelle, voyageuse qui va faire succomber et s’embraser la salle Poirel.
 
MAYRA ANDRADE

RYMDEN
Bugge Wesseltoft, Dan Berglund & Magnus Öström. Deux formations scandinaves emblématiques du jazz européen, E.S.T. (Esbjörn Svensson Trio) et New Conception of Jazz s’associent pour créer Rymden (Berglund, Öström et Wesseltoft). Leur musique développe une technique de jeu complexe, un son épique et cinématographique porté par des mélodies brutes, prêtes à s’embraser.
 
RYMDEN

ALPHA WANN
Membre du collectif rap L’Entourage, celui qu’on suivait sous l’étiquette 1995 aux côtés de Nekfeu, Alpha Wann, sort enfin son premier album solo ! Flow percussif, prods lourdes et attitude, "Une main lave l’autre" est un album rap dédié aux amateurs de rap qui dénote dans le paysage actuel avec humilité, classe et avenir.
 
ALPHA WANN
Fondé en 1973, le Nancy Jazz Pulsations est un festival de jazz et musique du monde qui se déroule chaque année à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Ouverture de la billetterie du Nancy Jazz Pulsations 2019 le vendredi 27 juin. 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Sortie du livre sur l'affaire Lambert : le docteur Eric Kariger invité du 12/13

Les + Lus