La Russie offre un horizon de connaissances pour les Nancéiens et des débouchés pour nos entreprises. La Ville de Nancy a souhaité entrer dans une relation privilégiée avec une ville russe, Krasnodar. La charte de jumelage sera signée vendredi 27 octobre 2017 à Nancy.
Nancy et Krasnodar (Russie) officialisent leur rapprochement
Des liens centenaires unissent la Russie et la France. La Russie offre un horizon de connaissances pour les Nancéiens et des débouchés pour nos entreprises. C'est la raison pour laquelle la Ville de Nancy, poursuivant sa démarche d'ouverture à l'international, a souhaité entrer dans une relation privilégiée avec une ville russe, Krasnodar.Cette volonté va se concrétiser au travers d'une amitié commune.
La Ville de Krasnodar est en effet jumelée depuis 25 ans avec Karlsruhe, qui est également ville jumelée à Nancy depuis 1955.
Les relations entre les villes sont très dynamiques. C'est donc une coopération tripartite qui en train de naître avec l'appui du Consulat Général de Russie à Strasbourg et le partenariat de l'association Est-Ouest Contacts, ouvrant la voie à des actions communes.
Un jumelage riche en perspectives et en projets qui concernent l'économie, l'université, la santé, la culture et notamment la jeunesse.
La charte de jumelage sera signée vendredi 27 octobre à 17h 30 à Nancy.
Le lendemain, samedi 28 octobre 2017, Laurent Hénart, Maire de Nancy, une petite délégation nancéienne et la délégation de Krasnodar partiront en Allemagne pour une cérémonie de signature de la charte de jumelage tripartite à Karlsruhe, initiatrice de ces liens entre ses deux villes jumelées française et russe, suivie d’un entretien entre les trois maires.
A la découverte de la ville de Krasnodar (en anglais)
Les animations prévues en marge du jumelage
- Une exposition de peintures réalisées par des enfants de Krasnodar représentant des sites principaux de leur ville sera présentée.
- Les étudiants de Sciences Po participeront également à cette cérémonie avec une introduction musicale. Trois vidéos saynètes évoqueront ce jumelage et six courtes vidéos sur Nancy réalisées par des étudiants de Sciences Po sous l’égide de Svetlana Maire seront projetées.
- La délégation de Krasnodar découvrira au cours de son séjour la Ville de Nancy et quelques uns de ses atouts : le Master Design de l’ICN, l'Ecole Supérieure d'Art et de Design sur le campus Artem et l'Opéra. Un échange d'expériences aura également eu lieu autour des politiques de développement du commerce .
Source : Ville de Nancy