Nancy : la foire d'automne s'installe au parc de la Pépinière, après deux ans d'absence

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Le Goff / Jean-Christophe Dupuis-Remond
Le Black Pearl accueillera, comme les autres manèges, les curieux pendant trois semaines.
Le Black Pearl accueillera, comme les autres manèges, les curieux pendant trois semaines. © Vincent Le Goff / FTV

Du 23 octobre au 14 novembre, la foire d'automne de Nancy fait son grand retour. Une quarantaine de forains se sont installés au parc de la Pépinière. Un soulagement pour ces professionnels, durement touchés par la crise sanitaire.

"Bonjour, deux places s'il vous plaît". Au comptoir de son stand, Roy Huard distribue les tickets aux clients.
Depuis le 23 octobre et jusqu'au 14 novembre 2021, le forain participe à la foire d'automne de Nancy, au parc de la Pépinière. Une occasion pour présenter son nouveau manège : le Star World.

"Cette attraction a été réalisée il y a cinq mois. J'ai été la chercher le 9 juin dernier. Elle sort tout juste des usines de fabrication", raconte Roy Huard. L'attraction monte jusqu'à 35 mètres de hauteur. Une vue panoramique de 360° attend le public nancéien. 

Pour Roy Huard, la foire est une affaire de famille.
"Je suis fils de forain. Nous sommes la 11e génération. J'ai repris également le bateau pirate et le Jungle River, un petit manège de canoë", explique l'homme de 36 ans. La foire de Nancy est d'ailleurs l'une des plus importantes dans ses tournées. Depuis quinze ans, le forain constate qu'elle a "énormément évoluée, depuis sa création il y a 80 ans. Le public nancéien est vraiment attractif"

Un retour attendu

Toboggans, trampoline, pêches aux canards ... Barbe à papa, snacks ... Au total, près de 60 structures sont installées, mais "c'est plutôt une foire à destination des enfants", explique Allisson Mansuy, gérante du stand de tir avec son mari.
En couple depuis seize ans, ils parcourent le Grand Est toute l'année.

"Certains forains ici font les mêmes zones que nous, d'autres traversent la France. Mais globalement, ce sont des gens du coin", ajoute la foraine.

Annulée depuis deux ans, en raison de la crise sanitaire, la foire d'automne de Nancy reste un événement pour les habitués. "Nous avons des clients qui viennent depuis vingt ans. Nous sommes quand même sur la région depuis 1994", détaille Allisson Mansuy.

"C'est la première fois que je viens, car j'habite en Écosse. Je suis venue car mes enfants habitent sur Nancy", précise quant à elle Sylvie. L'avantage, pour cette retraitée, c'est que "la foire se déroule en pleine semaine. Cela donne une activité à faire pour mes petites-filles, pendant les vacances scolaires de la Toussaint".
Les amateurs de sensations, eux, devront patienter encore quelques mois pour retrouver leurs manèges favoris sur la Grande Foire de Printemps de Nancy.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.