Nancy : la Fondation de l’artiste Solange Bertrand s’installe place de la Carrière

La Fondation Solange Bertrand inaugure des locaux nancéiens, vendredi 24 juin 2022. Ce nouveau lieu, à la fois galerie d’art, espace de création, d’animation et de partage, reflète la singularité des approches et de l’ADN de cette Fondation créée par l’artiste mosellane.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dotée d’un corpus d’œuvres constitué par l’artiste Solange Bertrand, née à Montigny-lès-Metz, en 1913, sa Fondation ouvre une antenne à Nancy, ce vendredi.

"Initialement, la Fondation était basée à Montigny-lès-Metz, entre Metz et Nancy", raconte sa directrice, Valérie Dexemple. "Ensuite, on a eu des opportunités de développement sur Longwy en 2013 et récemment, il s’est avéré qu’il y avait de la place pour ce que l’on propose à Nancy."

Depuis sa création et sa reconnaissance d’utilité publique en juin 2001, conformément à ses statuts, la Fondation Solange Bertrand mène des actions de médiation culturelle à caractère social auprès d’un public varié, notamment jeune, à travers différents dispositifs : les Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), les projets jeunes ou encore l’animation de chantiers jeunes sur commande des partenaires.

Le contenu de ces interventions répond à la politique culturelle de la Fondation : allier histoire de l’art et pratique artistique au sein des ateliers afin de créer un réel bagage culturel pour les participants.

Pendant la guerre, Solange Bertrand était infirmière, elle travaillait notamment auprès des orphelins de guerre.

Valérie Dexemple, directrice, de la Fondation Solange Bertrand

A Longwy, les locaux de la Fondation se trouvent au-dessus d’une école. Ils sont constitués d’un espace administratif et d’une salle avec un atelier et un studio photo argentique. Ils ne peuvent donc pas recevoir du public. 

"A Nancy, l’exposition inaugurale sera forcément de Solange Bertrand et après on va avoir un programme d’expositions qui va être varié : le vernissage de l’exposition suivante aura lieu en juillet avec les graffitis de l’artiste et peintre Monsieur Plume", conclut Valérie Dexemple. "On va essayer de faire des liens entre nos activités et les expositions. Ce graffeur viendra pendant une semaine travailler avec des enfants sur Longwy et à l’issue de cette semaine, on présentera à Nancy les photos de son travail de médiation réalisé auprès des jeunes."

A Maxéville, en juillet, dans le  cadre d’un Dispositif de Réussite Educative (DRE), qui prend en charge les familles de manière globale, la Fondation Solange Bertrand organise un stage d’initiation artistique autour du street art et de l’art nouveau en préparation d’une visite culturelle dans les rues de Nancy, guidée par le conférencier du patrimoine, Christophe Rodermann.

Fondation Solange Bertrand, 13 place de la Carrière, 54000 Nancy

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information