Nancy : le conseil municipal des Jeunes de Blainville-sur-l'Eau va raviver la Flamme du Souvenir sur le tombeau du Soldat inconnu à Paris

Direction Paris pour le conseil municipal des Jeunes de Blainville-sur-l'Eau (Meurthe-et-Moselle) le 18 juin 2022. ils iront raviver la Flamme du Souvenir du Soldat inconnu. Suivi de porte-drapeaux du CMJ, son maire déposera une gerbe au pied du monument.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Eryne, quatorze ans, première adjointe au Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Blainville-sur-l'Eau, prépare solennellement son expédition à Paris, le 18 juin 2022, sur la tombe du Soldat inconnu.

La délégation de la commune, située à trente kilomètres au sud-est de Nancy, sera composée du maire, de conseillers municipaux, d’adjoints et de tout le CMJ.

"C’est notre responsable du CMJ, une adulte, Laetitia Schlegel, qui a eu l’idée qu’on aille sur la tombe du soldat inconnu et qu’on ravive la flamme", raconte Eryne. "Et vu qu’en plus, nous allons y aller le 18 juin, c’est quand même une date importante, je pense qu’elle n’a pas été choisie au hasard, le 18 juin c’est quand même l’appel du Général de Gaulle : cette date a quand même une signification importante."

Pour la première adjointe et l’ensemble du Conseil Municipal des Jeunes de Blainville-sur-l'Eau, ce déplacement à Paris, préparé de longue date, les a incité à se prendre en charge.

Un an de travail pour aller à Paris

"Le Conseil Municipal des Jeunes s’est organisé pour les trajets, pour le budget. On a vraiment tout géré en fonction de la journée : on va même aller visiter le panthéon. Tout a été paramétré par nous. On a travaillé pendant toute une année", explique Eryne. "On a fait énormément de réunions et il a fallu convaincre les adultes : le conseil municipal des adultes pour le financement."

A Blainville-sur-l'Eau, le CMJ s’est entrainé pendant les cérémonies de commémoration pour comprendre les ordres, apprendre à porter les drapeaux et se tenir droit : la tradition.

C’est surtout un voyage vers la paix

Eryne, 14 ans, première adjointe au Conseil Municipal des Jeunes

"On veut en apprendre plus sur notre patrie et découvrir ce qui s’est passé avant nous. C’est surtout un voyage vers la paix", conclut la jeune élue. "On veut sortir un peu éclairé de ce voyage et surtout ressortir fiers, parce que je pense que ce n’est pas tout le monde qui fait ça : qui monte ce genre de projet, qui fait porte-drapeau, qui va déposer un gerbe sur la tombe du Soldat inconnu."

Pour montrer leur engagement et l’exemple, les Jeunes du Conseil Municipal de Blainville-sur-l'Eau ont organisé leur "voyage vers la paix" en ces temps de guerre aux portes de l’Europe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information