Nancy : polémique autour du retour du feu d'artifice du 14 juillet place Stanislas

Le feu d'artifice du 14 juillet à Nancy fait son grand retour en centre ville pour cet été 2022. Mais uniquement 20.000 personnes seront aux premières loges sur la place Stanislas. Une capacité limitée et une organisation qui posent des questions de sécurité selon le syndicat Unité SGP Police-Force Ouvrière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs années, le feu d'artifice de Nancy était tiré depuis la Méchelle à l'occasion de la fête nationale. Mais pour cet été 2022, l'évènement pyrotechnique du 14 juillet fait son grand retour en centre-ville. Le spectacle sera tiré depuis le parking Vaudémont pour être (bien) vu de la place Stanislas. "Le spectacle, créé spécialement pour mettre en valeur la place Stanislas, est orchestré sur une bande-son électroswing, mariage festif entre le swing et le jazz manouche, avec différents univers visuels à la pointe des dernières innovations technologiques" explique la Mairie de Nancy dans un communiqué. Il est prévu aux alentours 22h30 pour une durée d'environ 16 minutes.

La mairie précise cependant que "pour des raisons de sécurité", la place Stanislas ne pourra accueillir qu’un "maximum de 20 000 spectateurs" et qu’un "espace de 500 spectateurs sera également ouvert au public sur l'Hémicycle Charles de Gaulle, devant le Palais du Gouvernement."

Filtrages multiples

Qui dit capacité réduite dit forcément organisation supplémentaire pour canaliser les spectateurs. Un filtrage sera donc mis en oeuvre à partir de 19h, jeudi 14 juillet, place Stanislas et à l'entrée de l'Hémicycle Charles de Gaulle, avec sept points de filtrage : rue Stanislas, rue Gambetta, rue des Dominicains, rue Erignac/Lyautey, rue Sainte Catherine, au niveau de l'Arc Héré et place Malval. Il faudra bien compter.

"Le retour de cette célébration de la fête nationale sur la place Stanislas, joyau de l'architecture situé au cœur de la vie nancéienne" le syndicat Unité SGP Police-Force Ouvrière le "salue" tout en rappelant que "le feu d'artifice tiré depuis la place Stanislas a toujours connu un vif succès, les gens se regroupant massivement sur la place pour assister à ce spectacle."

De telles festivités ont déjà entraîné des difficultés de gestion où des collègues et citoyens ont été blessés

Unité SGP Police-Force Ouvrière 54

Pour le syndicat, qui interpelle la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, l’évènement reste sous dimensionné concernant les mesures de sécurité, "notamment des filtrages et la mise en place de dispositifs anti-franchissement de véhicules." Il ajoute qu’un rassemblement de population sur la voie publique "d'une telle ampleur requiert un nombre de fonctionnaires de Police suffisant et je me permets en outre de solliciter la mise à disposition de forces mobiles afin de renforcer les effectifs locaux qui seront grandement mis à contribution dans une période de congés annuels… Je me dois de vous rappeler que de telles festivités ont déjà entraîné des difficultés de gestion où des collègues et citoyens ont été blessés."

Contrairement à l'année dernière où l'aspect sanitaire avait motivé l'annulation du feu d'artifice, pas un mot cette année sur la notion de "grands rassemblements, susceptibles de générer des contaminations", la septième vague de l'épidémie, marquée par des réinfections en hausse, dont l'émergence des sous-variants BA.4 et BA.5 est pourtant bien là.

Dans son communiqué, la maire de Nancy semble y répondre en précisant que "le spectacle sera également visible depuis certains points hauts de l'agglomération, notamment le Plateau de Brabois, le Plateau de Malzéville et le Plateau de Haye. Il devrait également être visible depuis le Parc de la Cure d'Air, ouvert jusqu'à minuit."

Comment accéder à la Place Stanislas ?

Pour les personnes à mobilité réduite, la mairie précise qu'il faudra présenter un macaron ou une carte d'invalidité, l'accès des véhicules sera autorisé par la rue Maurice Barrès puis la rue Pierre Fourier pour déposer les personnes devant l'Hôtel de Ville. Les véhicules devront être stationnés rue Saint Julien.
L'accès à la zone réservée sur la place se fait par la rue des Dominicains. Un accompagnateur est autorisé.

Le Parc de la Pépinière sera fermé le jeudi 14 juillet à partir de 17h. Pour des raisons de sécurité, la Place de la Carrière sera fermée au public, à l'exception de la zone public située sur l'Hémicycle Charles de Gaulle, avec une entrée du côté de la Place Malval à partir de 19h.

Circulation et stationnement

Pour les besoins de l'organisation de ce feu d'artifice, la place de la Carrière et le parking Vaudémont ne seront plus ouverts à la circulation à compter du mercredi 13 juillet à 21h. Le stationnement sera interdit à compter de minuit place de la Carrière et sur le parking Vaudémont.

La circulation sera interdite place de la Carrière à compter du mercredi 13 juillet 21h et jusqu'au vendredi 15 juillet à 3h du matin, et :

  • rue des Ecuries,
  • rue Suzanne Régnault-Gousset,
  • place Mandela,
  • terrasse de la pépinière,
  • parking Vaudémont,
  • hémicycle Charles de Gaulle

La circulation sera interdite du jeudi 14 juillet à 19h au vendredi 15 juillet 3h du matin :

  • rue Saint Julien entre la rue Pierre Fourrier et la rue Claude Charles,
  • rue Sainte Catherine,
  • rue Lyautey de la rue Erignac à la rue Guibal,
  • rue Pierre Fourier,
  • rue du Préfet Erignac,
  • rue Maurice Barrès de la rue Erignac à la rue Claude Charles
  • rue des Dominicains.

Le stationnement sera interdit du jeudi 14 juillet à 13h au vendredi 15 juillet à 3h du matin :

rue des Ecuries,
rue Suzanne Régnault-Gousset,
place Mandela,
terrasse de la pépinière,
parking Vaudémont,
hémicycle Charles de Gaulle,
place de la Carrière,
rue Sainte Catherine,
rue Lyautey (de la rue Erignac à la rue Guibal),
rue Pierre Fourier,
rue du Préfet Erignac,
rue Maurice Barrès (de la rue Erignac à la rue Claude Charles)
rue des Dominicains.
rue Saint Julien (entre la rue Claude Charles et la rue Saint Georges - stationnement PMR)

Attention : le stationnement sera également interdit dès le matin en raison du défilé du 14 juillet, à compter du jeudi 14 juillet à 0h01, place de la Carrière et parking Vaudémont.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information