Nancy choisit le suisse Hess pour son futur trolleybus

C’est donc l’entreprise suisse Hess qui a décroché le marché du futur trolleybus 100% électrique de l’agglomération nancéienne. Un choix annoncé ce jeudi 6 janvier 2022 par les élus du Grand Nancy. Capacité, fiabilité et délais ont motivé ce choix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pour tourner la page d’une ligne 1 qui a clairement fait son temps". C’est par ces mots que Mathieu Klein, le président du Grand Nancy a donc annoncé le choix du constructeur du futur trolleybus 100% électrique. Un défi confié à l’entreprise Hess, le constructeur suisse qui a donc été choisi face à son concurrent belge Van Hool.

Les élus ont donc choisi ces engins de 24,5 mètres de long capables de transporter jusqu’à 154 passagers. 25 trolleybus devraient être commandés pour un cout de 25 millions d’euros. Un choix justifié par "une fiabilité assurée, des délais de livraison plus courts et une capacité de transport accrue" selon Patrick Hatzig, conseiller délégué au schéma des mobilités.

Avant d’arrêter leurs choix, élus et agents du réseau Kéolis ont pu tester les matériels proposés par les deux constructeurs en lice et c’est le critère de la fiabilité qui a notamment motivé le choix des élus, "c’est un matériel fiable, déjà utilisé dans d’autres villes, et on le sait, c’est important pour les Nancéiens éprouvés par le fonctionnement de l’ancien TVR Bombardier."

Le calendrier

Une fois l’engagement d’achat donné, le Grand Nancy a six mois pour choisir les différentes options, "calibrer le matériel pour l’adapter à la géographie de l’agglomération" et finaliser sa commande à l’été 2022.

L’actuel tramway sur pneu sera mis hors service début 2023. En attendant l’arrivée du trolley, un réseau de bus provisoire sera mis en place sur la ligne 1. Les tous premiers usagers pourraient donc emprunter ce nouveau transport début 2024. Au total, ce sont 50 millions d’euros qui devraient être investis sur la ligne 1 (achat de matériel et aménagement requis).

Consultation publique

Les habitants de la métropole seront consultés pour choisir le visuel du nouveau trolleybus car "ce nouveau look sera également celui du réseau Stan, nous porterons donc une attention particulièrement à ce choix et aux attentes des Nancéiens" a déclaré Mathieu Klein. "Nous sommes pressés d’être en 2024 !"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information