Nancy choisit le suisse Hess pour son futur trolleybus

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne-Sophie Pierson
Le nouveau trolley qui circulera à Nancy
Le nouveau trolley qui circulera à Nancy © Hess

C’est donc l’entreprise suisse Hess qui a décroché le marché du futur trolleybus 100% électrique de l’agglomération nancéienne. Un choix annoncé ce jeudi 6 janvier 2022 par les élus du Grand Nancy. Capacité, fiabilité et délais ont motivé ce choix.

"Pour tourner la page d’une ligne 1 qui a clairement fait son temps". C’est par ces mots que Mathieu Klein, le président du Grand Nancy a donc annoncé le choix du constructeur du futur trolleybus 100% électrique. Un défi confié à l’entreprise Hess, le constructeur suisse qui a donc été choisi face à son concurrent belge Van Hool.

Les élus ont donc choisi ces engins de 24,5 mètres de long capables de transporter jusqu’à 154 passagers. 25 trolleybus devraient être commandés pour un cout de 25 millions d’euros. Un choix justifié par "une fiabilité assurée, des délais de livraison plus courts et une capacité de transport accrue" selon Patrick Hatzig, conseiller délégué au schéma des mobilités.

Avant d’arrêter leurs choix, élus et agents du réseau Kéolis ont pu tester les matériels proposés par les deux constructeurs en lice et c’est le critère de la fiabilité qui a notamment motivé le choix des élus, "c’est un matériel fiable, déjà utilisé dans d’autres villes, et on le sait, c’est important pour les Nancéiens éprouvés par le fonctionnement de l’ancien TVR Bombardier."

Le calendrier

Une fois l’engagement d’achat donné, le Grand Nancy a six mois pour choisir les différentes options, "calibrer le matériel pour l’adapter à la géographie de l’agglomération" et finaliser sa commande à l’été 2022.

L’actuel tramway sur pneu sera mis hors service début 2023. En attendant l’arrivée du trolley, un réseau de bus provisoire sera mis en place sur la ligne 1. Les tous premiers usagers pourraient donc emprunter ce nouveau transport début 2024. Au total, ce sont 50 millions d’euros qui devraient être investis sur la ligne 1 (achat de matériel et aménagement requis).

Consultation publique

Les habitants de la métropole seront consultés pour choisir le visuel du nouveau trolleybus car "ce nouveau look sera également celui du réseau Stan, nous porterons donc une attention particulièrement à ce choix et aux attentes des Nancéiens" a déclaré Mathieu Klein. "Nous sommes pressés d’être en 2024 !"

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.