La chaîne de télévision interne de l'hôpital d'enfants du CHRU de Nancy fête son 30e anniversaire. Télé 8 permet de lutter contre l'isolement des jeunes hospitalisés au sein de l'établissement. Un outil pédagogique proposé par trois éducatrices.
Le hall d’entrée est rempli de photos.
Pour fêter les trente ans de Télé 8, l’hôpital d’enfants du CHRU de Nancy présente une exposition pendant le mois de mars. "Cela permet de retracer les années de la chaîne de l’établissement. C’est rare, quelque chose qui dure comme cela. C’est une fierté", explique Marie-Hélène Petit, l’éducatrice référente, rencontré lundi 21 mars 2022.
Ludique et éducative
Depuis 1992, Télé 8 fait vivre des moments ludiques et éducatifs aux enfants hospitalisés. Chaque mois, ils assistent, depuis leur chambre, à une émission de télévision réalisée en interne et en direct. "L’idée, à la création, était de permettre aux enfants d’avoir leur moment à eux. Comme les adultes, pour les journaux télévisés".
Au total, trois éducatrices sont en charge de Télé 8.
Elles ont été formées, au cours des années, aux techniques audiovisuelles.
"Nous avons des invités issus de tous les horizons et secteurs professionnels. Ils répondent aux questions posées en direct par les jeunes hospitalisés, grâce à une ligne dédiée interne. Il y a toujours un thème différent. La dernière fois, c’était sur le chocolat. Nous faisons également attention à l’actualité. Il y a des messages d’informations sur la crise sanitaire", raconte Marie-Hélène Petit.
Plusieurs événements sont abordés pendant l’année, comme le Livre sur la Place, Nancy Jazz de cœur, la Foire attractive, le Festival du Film de Chercheur et la Fête de la musique.
"Les spectacles qui se déroulent dans le hall d’entrée de l’établissement sont également retransmis en direct. L’objectif est de permettre aux enfants qui ne peuvent pas se déplacer, de profiter de l’animation", ajoute Nathalie Nace, éducatrice depuis trois ans dans l’établissement.
Des rediffusions de certains reportages sont proposées aussi durant la semaine.
Les enfants pensent à autre chose, c’est très pédagogique. Un enfant m’a dit un jour que, même s’il n’allait pas à l’école, il avait la sensation de savoir plus de choses que ses copains.
Emmanuelle Amet, éducatrice à l'hôpital des enfants du CHRU de Nancy.
Environ 150 enfants sont en soins à l’hôpital, "même si ce nombre varie. Ce ne sont pas les mêmes périodes, certains restent seulement une journée", ajoute Emmanuelle Amet, issue du milieu hospitalier depuis 1987. "Une vingtaine d’enfants participent régulièrement à l’émission. Leurs parents sont ravis. Les enfants pensent à autre chose, c’est très pédagogique. Un enfant m’a dit un jour que, même s’il n’allait pas à l’école, il avait la sensation de savoir plus de choses que ses copains".
Télé 8 a noué de nombreux partenariats, notamment avec les Pièces Jaunes, les musées de la Métropole du Grand Nancy, le parc animalier de Sainte Croix, le Ballet de Lorraine, le CNRS ou encore le Centre de recherches pétrographiques et géochimique (CRPG) et les petits cueilleurs d’étoiles. En avril 2012, elle s’est enrichie du studio vidéo.
Lors de son lancement, la chaîne était appelée Télé Carnaval. Elle s’est nommée Télé 8 en référence au canal numéro 8 sur lequel elle émet.