A Nancy, quand elle avait treize ans, Véronique Garnier-Beauvier a subi les attouchements d’un prêtre. Elle témoigne à l’assemblée plénière réunissant cent dix-huit évêques catholiques à Lourdes, ce samedi 3 novembre 2018.
Véronique Garnier-Beauvier est accueillie, ce samedi 3 novembre à Lourdes, pour témoigner des attouchements qu’elle a subi à Nancy, toutes les semaines pendant deux ans, d’un prêtre ami de la famille.
Installée aujourd'hui à Orléans, elle a décidé de rompre le silence quarante-deux ans après, dans un livre intitulé "Au troisième jour - De l’abîme à la lumière", publié en octobre 2017 et ce week-end à Lourdes.
Parler, c'est ce qu'elle va faire avec huit victimes de pédophilie dans l’Église, accueillies pour la première fois à l’assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, qui débute ce samedi à Lourdes, pour faire taire les accusations de silence et d’inaction.Ce livre permet de briser le silence, parce que le silence nous a enterré, nous a enseveli, enfoui pendant des années, raconte-elle à nos confrères de France 2 et la seule façon de briser le silence : c'est de parler.