Nancy : transhumance de moutons à la Cure d'Air

Les moutons d'Ouessant de l'espace animalier de la Pépinière prennent leur quartier d'été à la Cure d'Air. Une façon pour les ovins de jouer les jardiniers sur le site. Une expérience tout à fait écologique. Ils viennent d'être lâchés ce jeudi 26 avril.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les moutons d'Ouessant en transhumance de la Pépinière à la Cure d'Air

C'est devenu une tradition bien sympathique.
Depuis 2016, les moutons de l'espace animalier du Parc de la Pépinière de Nancy prennent leurs quartiers d'été à la Cure d'Air.

Jeudi 26 avril 2018, ils sont arrivés !

Sur le site, ils vont jouer les tondeuses naturelles et participeront également au développement de l'écosystème, tout en se régalant d'une herbe bien grasse.

Les chêvres de Lorraine prendront le même chemin dès leur mise bas.

Cette action d'écopâturage sera couplée avec un rucher associatif.



Le rucher associatif

La présence des abeilles est le signe d’une biodiversité riche et variée.
Dans le parc de la Cure d’Air, la pollinisation des fruitiers environnants est ainsi favorisée et la promotion de l’apiculture assurée.

Cette année, une seconde parcelle jouxtant la première sera également pâturée, avec une alternance entre les deux enclos pour laisser aux visiteurs le libre accès à la parcelle non occupées par le troupeau. 


L'histoire de la Cure d'Air

Pour découvrir l'histoire de la Cure d'Air de Nancy, CLIQUEZ ICI



Reportage : Laurent Parisot - Bruno Courtaux - Edith Le Goff



Le Parc de la Cure d'Air
Sur les hauteurs de Nancy, la Cure d'Air est un parc riche en variétés de pommiers et de poiriers anciens qui s'étend sur 25000 m².
Doté de balançoires, il offre avant tout un très beau panorama sur Nancy jusqu'à la ligne bleue des Vosges par beau temps.

C'est en 1900 que l'Abbé Girard, ancien aumônier militaire, a fait construire l'actuel bâtiment, entouré de deux hectares de bois et d'un parc de jeux. Il avait conçu la maison pour recevoir des malades et des convalescents.

Source historique : Ville de Nancy
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information