A Noël, plus dure est la solitude

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoît de Butler
Un moment de chaleur humaine pour ceux qui vivent seuls.
Un moment de chaleur humaine pour ceux qui vivent seuls. © France 3 Lorraine

Selon les Petits Frères des Pauvres, 300.000 personnes en France seraient frappées de "mort sociale". Un terme brutal pour désigner la perte de tout lien familial ou amical. L'association caritative invitait quelques-uns de ces esseulés à venir se réchauffer le coeur autour d'un repas de Noël.

C'est bien connu, les jours de fête - et en particulier Noël - sont des moments particulièrement difficiles pour les personnes confrontées à une solitude qu'elles n'ont pas choisie. Les personnes âgées notamment, qui, suite à la perte de leur conjoint, l'éloignement et parfois l'oubli de leurs enfants, se retrouvent privées de toute relation affective. Et a fortiori privées de ces moments un peu exceptionnels, ces jours de fête où l'on resserre les liens autour d'une bonne table.
C'est dans un hôtel-restaurant de Nancy que les Petits Frères des Pauvres ont convié, ce Noël, quelques dizaines d'âmes esseulées. Dans le Grand-Est, l'association suit, à longueur d'année, 500 personnes seules pour leur apporter soutien matériel et présence humaine.
durée de la vidéo: 01 min 43
Repas de Noël solidaire ©France 3 Lorraine

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.