Nouveau tramway métropolitain du Grand Nancy : avis favorable mais

La commission de l'enquête publique a rendu public, vendredi 15 novembre, son rapport sur le renouvellement et l'extension du tramway dont une partie du tracé fait polémique. En résumé, c'est avis favorable mais assorti de deux réserves et trois recommandations. Voici le nouveau tracé.

Après un mois de recueil des avis et doléances des acteurs, usagers et riverains du tracé envisagé, l'enquête publique s'est achevée le 19 septembre dernier. Et c'est ce vendredi 15 novembre 2019, que la commission d'enquête a rendu public son avis, le rapport et les recommandations.
L'avis de la commission est favorable. Mais il s'accompagne de deux réserves et trois recommandations.
Celles-ci sont liées directement le trajet du tram -et en particulier au projet de viaduc et à la proximité de la clinique Saint-André- permettant de relier le vélodrome de Vandoeuvre au plateau de Brabois.
Ces différents éléments sont à retrouver sur le site internet de la préfecture de Meurthe-et-Moselle et vous pouvez en consulter (et télécharger) le document de conclusion ci-dessous (Pdf. 1,42Mo).

Conclusions de l'enquête publique sur le nouveau Tramway du Grand Nancy.

Ce qui coince

Les deux réserves émises par la commission d'enquête sont:
  • Pour la préfecture de Meurthe-et-Moselle: extraire les parcelles de jardins de particuliers du Val de Villers du périmètre de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP). Leur expropriation s’avérant inutile avec le nouveau tracé.
  • Pour la Métropole du Grand Nancy: la mise en oeuvre, après concertation avec les différentes parties prenantes, d’un redimensionnement nettement en baisse de l’ouvrage d’art, qualifié "viaduc" par les opposants et qui désormais fait passer le tramway à l’arrière de la clinique Saint-André.
A ces deux réserves à son avis favorable, la commission ajoute trois recommandations pour la Métropole du Grand Nancy :
  • Poursuivre la concertation avec les riverains de la rue des Prés à Essey-lès-Nancy afin de parvenir à la solution la moins impactante, notamment pour les professionnels de santé qui y exercent.
  • Porter une attention toute particulière à l’accès aux personnes à mobilité réduite en invitant les associations représentatives des handicapés à collaborer pendant la phase travaux.
  • Examiner à nouveau l’insertion de la ligne dans l’avenue du général Leclerc à Nancy afin de préserver les accès aux garages privatifs.
Dès l'annonce de la publication des conclusions et de l'avis, Christophe Choserot, vice-président délégué au projet du nouveau tramway et Malika Dati, vice-présidente déléguée à la Participation citoyenne, ont tenu un point presse ce vendredi à la mi-journée, au siège de la métropole du Grand Nancy pour réagir aux conclusions de la commission d'enquête.
Ils ont notamment présenté une photo indiquant l'ancien tracé envisagé (pointillés rouges) et le nouveau, avec un nouvel ouvrage (traits bleus).

Ils ont également assuré que le coût des travaux resterait le même malgré ces nouveaux aménagements.
 
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