Paris : une partie de l'escalier de la Tour Eiffel adjugé 169.000 euros

Mardi 27 novembre, à Paris, une partie de l'escalier de la Tour Eiffel, construit dans les forges de Pompey à la fin du 19ème siècle, a été adjugé 169.000 euros, aux enchères. La vente était organisée, à la maison Artcurial. 

Un tronçon d'escalier de la Tour Eiffel a été adjugé 169.000 euros, trois fois l'estimation, mardi 27 novembre 2018.
D'une hauteur de 4,3 mètres et composé d'environ 25 marches, il de l'escalier
d'origine du monument, datant de 1889 et qui reliait le 2ème au 3ème étage.

La partie de l'escalier était estimé entre 40.000 et 60.000 euros. Elle a été adjugé à un collectionneur du Moyen-Orient.

Ce tronçon de l'escalier de la Dame de fer, a été  réalisé dans les forges de Pompey à la fin du 19ème siècle, en plein âge d'or de la sidérurgie lorraine.
    
En 1983, l'installation d'un ascenseur entre les deux derniers étages de la Tour Eiffel avait obligé au démontage d'un escalier. Il avait alors été découpé en 24 tronçons de 2 à 9 mètres de hauteur. 

 

Construite par Gustave Eiffel pour l'Exposition Universelle de 1889, la Tour Eiffel est l'un des monuments les plus visités au monde.

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité