Qualité de l'air dégradée en Lorraine avec une hausse des niveaux d'ozone ce vendredi : voici pourquoi et comment réagir

La qualité de l'air sera dégradé en Lorraine vendredi 22 avril en raison d'une augmentation des niveaux d'ozone. Un polluant dont les concentrations s’aggravent avec le réchauffement climatique. L'ozone est un gaz irritant qui pénètre facilement les voies respiratoires. Bérénice Jenneson, d'ATMO Grand Est nous aide à mieux comprendre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon l’organisme qui fédère les associations de surveillance et l'observatoire agréé de la qualité de l’air en région, ATMO Grand Est, la situation sera dégradée vendredi 22 avril 2022 en Lorraine.

Une dégradation observée sur toute la région Grand Est, en lien avec une augmentation des niveaux d'ozone, polluant principal. Il s'agit de la conséquence des températures printanières au-dessus de la moyenne depuis plusieurs jours.

Pour mieux comprendre cette situation, première étape avant le pic de pollution, Bérénice Jenneson, Responsable Unité Surveillance et Etudes Réglementaires d' ATMO Grand Est nous répond. 

Quel sont les risques d'un pic de pollution à l’ozone ?

Tout d’abord la priorité reste de privilégier le vélo et la marche afin d’éviter de circuler en voiture. Tout le monde est concerné.

"Si on est assez sensible il est évident qu’avec un pic de pollution, il faut absolument éviter la pratique d’activités physiques, voire même de sortir. L'ozone peut provoquer des irritations des yeux, du nez, de la gorge, de la toux, des essoufflements, en particulier chez les personnes âgées, asthmatiques, et les enfants". Des effets cardiovasculaires sont parfois constatés.

D’où vient et quelle est l’origine de l'ozone ?

La pollution atmosphérique à l'ozone se forme dans les basses couches de l’atmosphère, en période estivale, sous l’effet du rayonnement solaire et lorsque les températures sont trop élevées.

"C’est ce que l’on appelle un polluant secondaire, issu d’une transformation chimique. Ainsi, dès qu’il fait trop chaud et quand il y’a peu de vent, la situation se dégrade. Et elle s’aggrave avec le réchauffement climatique. En effet, dès qu’il fait trop chaud, surtout pendant un épisode caniculaire, il y aura plus de pollution."

L'ozone c'est quoi exactement ? 

L'ozone est un polluant secondaire issu de réactions chimiques d'autres gaz polluants comme les oxydes d'azote (No) et les composés organiques volatiles. 
"On parle de pic de pollution à l’ozone surtout l'été".

Concrètement, les concentrations maximales mesurées sont au-dessus du seuil d'information,180 µg/m3 en moyenne, sur une heure. Un seuil à partir duquel les populations sensibles sont appelées à la vigilance.
"Dès que l’on dépasse 180 µg/m3 on alerte les services de l’État et par exemple on met en place rapidement une circulation alternée"

L'ozone a-t-il des effets sur l'environnement ?

Oui. "L'ozone a un effet néfaste sur la végétation, principalement sur le processus de photosynthèse, qui conduit à une baisse de rendement des cultures. Il a une action nécrosante sur les feuilles".  

Source : http://www.atmo-grandest.eu - pollution à l'ozone. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information