Opposée à la réforme des retraites, la CGT Energie coupe le gaz. La centrale thermique de Blénod (Meurthe-et-Moselle) est à l'arrêt pour une durée indéterminée.
Mardi 14 mars 2023, une soixantaine de militants du syndicat CGT Energie Meurthe-et-Moselle sud bloque la production de la centrale thermique EDF au gaz naturel de Blénod (Meurthe-et-Moselle).
Cette opération s'inscrit dans la série d'actions menées depuis le 19 janvier 2023 par le syndicat farouchement opposé à la réforme des retraites imposée par le gouvernement. Avec cette action, les militants veulent frapper l'énergéticien au portefeuille.
Aujourd'hui on s'attaque au capital d'EDF SA, à l'argent redistribué aux actionnaires et pour faire pression sur le gouvernement
Pascal Theis, secrétaire général GCT Energie Meurthe -et-Moselle sud
Depuis deux mois, le syndicat multiplie aussi les opérations "Robins des bois." Elles consistent à débrancher les compteurs afin de délivrer de l'électricité gratuite aux collectivités et aux services publics comme le 8 février à la maison de retraite de Blénod-lès-Pont-à-Mousson.
Le gouvernement entendra les jérémiades des patrons
Selon les syndicalistes, si la centrale thermique de Blénod veut continuer à assurer sa mission, elle devra acheter de l'électricité au prix fort sur le marché, notamment à l'Allemagne.
Pour Julien Hézard, le secrétaire de l'union départementale CGT 54 présent sur le site, frapper EDF au portefeuille rendra peut-être le gouvernement moins sourd aux protestations des manifestants opposés à la réforme des retraites: " en frappant directement le capital, l'Etat entendra peut-être mieux les jérémiades des patrons "
La centrale au gaz naturel de Blénod possède une unité de production de 430 MW. Elle est utilisée en complément du nucléaire et des énergies renouvelables lors des pics de consommation d'électricité afin de garantir l’équilibre du réseau électrique.