En France, plus de 2000 enfants sont sans domicile fixe, selon le baromètre dévoilé le 29 août 2024 par l’Unicef et la Fédération des acteurs de la solidarité. Un chiffre en constante augmentation. À la veille de la rentrée scolaire, 143 enfants restent sans abri dans le Grand Est.
Chaque nuit en France, des familles entières, dont des enfants de moins de trois ans, restent sans solution d’hébergement après avoir appelé le 115. L’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) révèlent, dans une étude publiée le 29 août 2024, une augmentation alarmante du nombre d’enfants sans abri dans le pays. Et ce, "malgré les alertes répétées et les recommandations formulées, loin d’être suivies".
Un nombre record d’enfants à la rue
Les chiffres dévoilés dans le 6ᵉ baromètre "Enfants à la rue" sont préoccupants. À l’échelle nationale, au moins 2043 enfants ont dormi dehors dans la nuit du 19 au 20 août 2024 après avoir appelé le 115 (467 d’entre eux ont de moins de 3 ans). Un chiffre en augmentation de 3% par rapport à l’an passé et de 120% par rapport à 2020. L’Unicef France et la FAS dénoncent les "politiques de court terme mises en place par les gouvernements successifs" et les "orientations délétères de ces dernières années", telles que la loi dite "anti-squat", le détricotage de la loi SRU (qui vise à densifier de manière raisonnée les espaces déjà urbanisés), et la baisse des APL.
Pour la sixième fois, notre baromètre révèle une dégradation constante de la situation
Adeline Hazan, présidente de l’Unicef France
Le 19 août 2024, dans la région Grand Est, au moins 143 enfants étaient sans solution d’hébergement, soit une hausse de 16% par rapport à 2023. Parmi eux, 17 ont moins de trois ans. "Cette augmentation incessante du nombre d’enfants sans abri est une tragédie. Pour la sixième fois, notre baromètre révèle une dégradation constante de la situation, en violation flagrante des principes de la Convention internationale des droits de l’enfant, que la France a ratifiée", s’indigne Adeline Hazan, présidente de l’Unicef France.
Nous demandons que ces enfants et ces familles soient sortis immédiatement de cette situation indigne
Pascal Brice, président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité
Le président de la Fédération des acteurs de la solidarité demande la mise en place urgente de mesures concrètes, notamment avec l’augmentation immédiate du nombre de places d’hébergement. "Vous avez plus de 2000 enfants dans les rues de ce pays. Il y a eu un engagement pris par le gouvernement en 2022 à les sortir de cette impasse, que nous attendons toujours. Nous demandons que ces enfants et ces familles soient sortis immédiatement de cette situation indigne", appelle Pascal Brice, cité dans le baromètre.
Selon l’Unicef, si la situation est particulièrement tendue en Île-de-France, le nombre de familles non-hébergées a surtout augmenté en Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur.