Saint-Nicolas-de-Port : le Musée Français de la Brasserie fête ses 30 ans

© Musée Français de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port
© Musée Français de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port

Le Musée Français de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port célèbre son 30e anniversaire, samedi 30 juin et dimanche 1er juillet.
 

Par Thierry Pernin

Pendant tout le week-end, samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018, le Musée français de la brasserie à Saint-Nicolas-de-Port fête ses 30 ans.

De 10h à 18h30, c​​​​​​e dimanche, le Musée organise un marché de la bière, avec dégustation et vente en présence de brasseries lorraines.

Un peu d'histoire

En septembre 1985, la direction annonce la fermeture de la brasserie. Malgré les protestations et manifestations du personnel, le brassage cesse en décembre et les derniers personnels doivent quitter la brasserie à l'été 1986.

Dès le 4 juillet 1986, un arrêté préfectoral prend une mesure de protection des bâtiments au titre de la conservation du patrimoine industriel, arrêté qui sera confirmé par une décision de classement "Monument Historique", le 10 mai 1988.

En juillet 1987, l'association "Musée Français de la Brasserie" est créée. À l'initiative de Gilles Aubert, maire, les bâtiments sont achetés en août de la même année par l'EPML (Etablissement Public Métropole Lorraine) pour le compte de la commune de Saint-Nicolas-de-Port.

Après quelques travaux d'aménagement, la ville confie à l'association l'animation du lieu. Philippe Voluer, fondateur du Musée de la Bière à Stenay et Jean-Claude Colin, animateur de "Spinamalt" apportent conseils et soutiens. Le Musée ouvre ses portes au public le 1er juillet 1988. À cette occasion, une grande fête de la bière est organisée.
 
© Musée Français de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port
© Musée Français de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port

 

Sur le même sujet

Les + Lus