Le nombre de nouveaux cas de cancer de la peau a triplé en France ces 30 dernières années. Pour éviter d’agresser votre peau et vous mettre en danger voici quelques bons gestes à ne pas négliger.
Qui n’a jamais eu un coup de soleil ? À la mer ou à la montagne, le soleil en été, agresse fortement votre peau. Cette exposition excessive est la première cause du cancer de la peau. Chaque année 80 000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France. Pour se prémunir, une campagne nationale est mise en place par les hôpitaux. À Nancy, le CHRU et la Caisse primaire d’assurance-maladie y participent.
Vieillissement de la peau, cancer et même lésions oculaires… L’exposition intensive aux rayons de soleil est responsable de 80 % des cancers de la peau dès le plus jeune âge. Voici quelques conseils de spécialiste.
"La protection vestimentaire et la protection la plus efficace", rappelle Sara-Faustine Dassbeck, médecin interne en dérmatologie au CHRU de Nancy.
Pour cela, lors des journées chaudes et ensoleillées, il vaut mieux porter des vêtements larges à manches longues que des débardeurs.
"Évitez de vous exposer au soleil entre 11 heures et 16 heures", ajoute la jeune médecin qui rencontre beaucoup d’idées reçues lors des journées de prévention.
Si on voulait appliquer la crème solaire comme il faut, il faudrait se tartiner un tube par application.
Sara-Faustine Dassbeck, médecin interne en dermatologie
"Les gens pensent que ça suffit de mettre une couche de crème solaire le matin et ça marchera pour toute la journée. La crème solaire, c'est toutes les deux heures en bonne couche. Il faut être vigilant encore plus si on s’est baigné ou si on a sué", explique la spécialiste.
Une journée sans soleil ? Même quand les nuages sont là, il ne faut pas arrêter de se protéger.
"Quand c’est couvert, on ne se rend pas forcément compte que les effets du soleil sont là sur la peau. On conseille d’appliquer quand même une photo protection", précise la jeune interne.
Quel type de crème utiliser ?
L’indice le plus élevé est 50+. La mention écran total a été enlevé des flacons, à juste titre pour la jeune médecin. "Il n’y a aucun écran qui est total, la meilleure protection, c'est le 50 plus. C’est le seul qui vous protège vraiment correctement", conclut Sara-Faustine Dassbeck.
Même à la plage, essayez de rester toujours à l’ombre sous un arbre ou sous un parasol. Les lunettes de soleil et la casquette sont également indispensables pour protéger vos yeux.
Les peaux claires, Les taches de rousseurs et les grains de beauté sont à surveiller davantage. Si vous avez un doute sur un grain de beauté, n’hésitez pas à contacter d’abord votre médecin traitant pour agir rapidement.
Tous les ans, le cancer de la peau emporte près de 2000 personnes en France. Dépisté tôt, il se soigne et la plupart du temps, il se guéri.